Le site du sport et du développement durable

Promouvoir la transition vers un Développement Durable du sport et de la société

Pas un club, pas une association, pas une fédération ne se construit et ne prospère en s'appuyant seulement sur l'organisation d'activités sportives. A travers elles, on recherche parfois, sans en avoir clairement conscience, un plus éducatif, social, hygiénique...  On parle des "valeurs du sport",  terme que chacun peut investir à sa façon. Une conception qu'à leur niveau, les entreprises du secteur sportif marchand partagent. Toutes les familles du sport sont concernées.

Parce qu'il est dans la société, pour la société, le sport ne peut pas être à l'écart des grandes questions qui la concernent. Le développement durable est de celles-ci. Parce qu'un développement non durable impacte le sport, parce qu'au nom des valeurs qu'il incarne et qu'il revendique, du nombre des hommes et des femmes qu'il concerne, le sport doit être exemplaire.

Le développement durable n'est plus une question théorique. Il est devenu une préoccupation quotidienne. Bien sûr il est indispensable de savoir ce que doit être un développement durable. Mais faut-il attendre qu'un consensus se fasse entre les différentes conceptions pour commencer à agir ? A l'évidence non. Sans attendre, nous devons organiser la transition vers un développement durable en utilisant toutes les marges de manoeuvre à notre disposition.

C'est la vocation de ce site : contribuer sans attendre à un développement durable du sport et ainsi promouvoir une contribution active, positive et raisonnée du sport au développement durable de notre société.