Consommation et production durables

Contexte et enjeux

Chaque année, les français consomment de plus en plus de biens et de services sportifs (16,4 milliards d'Euros - INSEE). Nous consommons de plus en plus de ressources naturelles. Nos productions de déchets et de pollution s'accroissent. Le commerce de ces biens et services accentue les écarts Nord-Sud.

Consommer et produire mieux sont donc des enjeux majeurs pour le sport. Cette ambition doit le conduire à être pilote et à mobiliser tous les acteurs du sport sur ces questions. C'est aussi une opportunité pour une meilleure qualité des pratiques sportives.

Les objectifs

  1. Rendre l'acte d'achat plus durable et responsable, par une meilleure information sur l'offre de biens et de services; par l'éducation des acheteurs sportifs, en particulier pour tout ce qui concerne l'alimentation (en lien avec les politiques de santé)
  2. Améliorer produits et services sportifs, en appréhendant les multiples impacts et les ressources nécessaires à la production d'un bien ou d'un service sportif; en développant la recherche et l'éco-conception dans le domaine du sport.
  3. En consommant mieux, c'est à dire en consommant moins, en utilisant plus longtemps (réemploi, réparation), en recyclant (Règle des 4R : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler).

Les moyens

  1. Formation des cadres et dirigeants aux techniques d'achat et de gestion durable des biens, services et matériels sportifs (prise en compte des critères RSE dans leurs arbitrages et prescriptions)
  2. Informer, sensibiliser : en direction des acteurs du sport, des pratiquants et, à travers le sport, du grand public.
  3. Promouvoir l'exemplarité des services de l'Etat et des grandes organisations sportives (organisateurs, fédérations, associations). Décourager le sur-équipement, le renouvellement systématique du matériel.
  4. Prendre en compte et gérer de manière raisonnée la durée et la fin de vie des produits et services sportifs : développement de filières de location et partage de matériel, de réutilisation (troc, dons, échanges), de réparation. Développer des filières de collecte et de recyclage des matériels en fin de vie.
  5. Soutenir les efforts de recherche et développement ainsi que l'éco-conception par la généralisation des "Analyses de Cycle de Vie" et des approches "coût global". Améliorer le potentiel de recyclabilité des matériels et équipements. Collaborer avec les industriels et chercheurs du secteur.
  6. Inciter à acheter et consommer durable : développer des outils d'aide à la décision (guides, éco-comparateurs, sites de référencement, mutualisation des achats...). Encourager la dématérialisation : communication, administration du sport (licences, engagements...). Développer l'affichage environnemental et social des produits et services sportifs sur les lieux de vente.

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