Vous êtes ici :
/
/

Rapport Campion : une opportunité pour relancer le chantier de l'accessibilité des équipements sportifs

05 mars 2013 à 07h48 par Denis Cheminade
  "La société française ne parvient pas à être accessible aux handicapés". C'est sur un constat sévère que madame Claire-Lise Campion, sénatrice (PS) de l'Essonne, commence son rapport sur l'accessibilité  "Réussir 2015 : accessibilité des personnes handicapées au logement, aux établissements recevant du public, aux transports, à la voirie et aux espaces publics" remis, le  1er mars, à Marie-Arlette Carlotti .

Un constat assorti de propositions qui concernent aussi  les équipements sportifs.

Lire la suite...

Accessibilité des équipements sportifs "On ne touchera pas à la date de 2015"

13 fév 2013 à 19h14 par Denis Cheminade
  "On ne peut pas toucher à la date de 2015",  vient de déclarer Marie Prost- Coletta, déléguée ministèrielle à l'accessibilité.  C'est ce que rapporte le site du moniteur des travaux publics du 13 Février 2015.
 
Lire la suite...

La mise en accessibilité des équipements sportifs au secours de l'activité économique

09 janv 2013 à 09h17 par Denis Cheminade
Article 41 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Art. L. 111-7. - Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs... des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, dans les cas et selon les conditions déterminés aux articles L. 111-7-1 à L. 111-7-3."
« Les établissements recevant du public existants devront répondre à ces exigences dans un délai, fixé par décret en Conseil d'Etat, qui pourra varier par type et catégorie d'établissement, sans excéder dix ans à compter de la publication

Lire la suite...

Jeux paralympiques : un tremplin pour le développement du sport

14 sept 2012 à 07h55 par Denis Cheminade
Les Jeux Paralympiques de LONDRES (handicaps physiques et intellectuels) contribueront-ils à améliorer la situation et le regard porté sur le handicap et les handicapés ? La réponse doit surement être nuancée en fonction des continents et des pays. Pour la France surement oui et sans doute plus pour le handicap physique que pour le handicap intellectuel, moins valorisé par les médias et l'organisation. C'est ce que pensent deux ministres: celle des sports Mme Valérie FOURNEYRON et celle déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Mme Marie-Arlette Carlotti,
Ci-dessous la reprise du communiqué des deux ministres.
Lire la suite...

Accessibilité des gymnases

18 juin 2012 à 07h33 par Denis Cheminade
 Les 14 et 15 Juin en marge du salon autonomic, se tiennent les 5èmes assises de l'accessibilité.  Difficile de faire le point sur la mise en oeuvre de la loi qui demande  des moyens considérables. Les équipements sportifs sont doublement concernés:
  • omme tout bâtiment recevant du public.
  • Comme établissements qui devraient faciliter la socialisation des personnes handicapées par la pratique d'une activité physique et sportive.
Le ministère des sports, après avoir publié un guide sur les piscines vient de publier un guide sur les gymnases.
Lire la suite...

Accessibilité des piscines - le pôle ressource national sport et handicap publie un guide

16 janv 2012 à 14h16 par Denis Cheminade
Créé en 2003 dans le cadre du ministère des sports, le pôle ressource national sport et handicap a une mission d'acompagnement et de développement de la pratique sportive des handicapés. Il a produit un guide sur l'accessibilité des piscines ainsi que différents documents sur la sensibilisation des pratiques handisport.
Lire la suite...

Le Modul'évasion et l'association Escapade Liberté Mobilité : rendre la nature accessible pour les handicapés

07 sept 2011 à 17h45 par Denis Cheminade
Permettre l'accès à la nature (et aux sports de nature) pour les handicapés est une réelle difficulté et génère beaucoup d'innovations. On connait les Joellettes, la pratique de l'équitation et le handicap intellectuel. Les fédérations handisport (handicap moteur) et sport adaptés (handicap intellectuel) développent matériels et pédagogies adaptés.


Lire la suite...