Vous êtes ici :
/
/

Cloud computing et sport

21 juin 2012 à 09h39 par Denis Cheminade
Le recours aux technologies de l'Information et de la communication est une des façons de limiter déplacements, réunions, courriers, envois de publications dont le sport est gros utilisateur. Elles permettent de limiter la production de gaz à effets de serre, les consommations d'énergie, la production de déchets.
Encore faut-il que ces outils soient bien choisis et mis en oeuvre. Le "Cloud", l'informatique dans les nuages pourrait être une solution d'avenir
Lire la suite...

Energie, équipements sportifs et directive énergie

13 juin 2012 à 09h05 par Denis Cheminade
L'Europe s'est donné un objectif de réduction des consommations d'énergie de 20 % (hors transports) mais les Etats tardent à soutenir des dispositions qui permettraient d'atteindre cet objectif. En acceptant un objectif contraignant de réduction de 1,5 % par an des ventes d’énergies (hors transports), Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, impulse un changement radical de la position de la France dans les négociations sur la révision de la directive européenne en matière d’efficacité énergétique.
Lire la suite...

Performances énergétiques des équipements sportifs : développer de nouveaux outils de gestion

29 mai 2012 à 14h51 par Denis Cheminade
Les équipements sportifs sont parmi les gros consommateurs d'énergie. Construire mieux est une bonne approche. Il faut encore que la gestion de ces batiments soit à la hauteur des objectifs.
Lire la suite...

Sport et energie : un ballon de foot pour s'éclairer

17 mai 2012 à 09h44 par Denis Cheminade
Le Soccket (de soccer : football et socket : prise de courant) est un ballon concu à 95 % de matériaux recyclés, qui restitue l'énergie absorbée quand on joue et peut alimenter une LED 3 heures pour s'éclairer chez soi quand on rentre à la maison. Un prototype est en cours de test. Il pourrait être confié aux 25 % des enfants  qui dans le monde jouent au foot et n'ont pas accès à l'énergie électrique.
Lire la suite...

Les petits gestes "cà marche " EcoWatt a diminué jusqu'à 3 % de la demande électrique lors des pics

21 mars 2012 à 09h42 par Denis Cheminade
On se souviendra que dans son dossier de candidature pour l'organisation des Jeux de 2012, la ville de Paris proposait, dans la cadre de l'Agenda 21 des Jeux, de compenser les émission Carbone des participants et spectateurs par un programme d'économie des consommations d'énergie faisant appel au civisle des parisiens et des français. Eteindre les appareils en veille, limiter le chauffage et la climatisation pour compenser les kilomètres parcourus. Une idée pas si farfelue que cela comme le montre la campagne EcoWatt en Bretagne.


Lire la suite...

La sortie du nucléaire et les équipements sportifs

03 janv 2012 à 19h20 par Denis Cheminade
Sortir du nucléaire c'est cesser de bénéficier d'une énergie moins chère. Pour faire face à l'augmentation des coûts, une alternative, diminuer les consommations. Un scénario étudié par l'association Négawatt.

Lire la suite...

Sport et économies d'eau : Faire évoluer la réglementation ?

15 août 2011 à 07h56 par Denis Cheminade
Le sport est un gros concommateur d'eau. Arrosage des terrains, eau des piscines sont des postes très importants. Utiliser moins d'eau, mieux utiliser, réutiliser ces eaux sont des impératifs, mais la réglementation actuelle comporte de nombreux freins. Compte tenu des volumes d'eau concernés, il conviendrait sans doute, sans déroger à l'impératif de santé publique, de la revisiter pour rendre des solutions possibles des solutions maintenant permises par les évolutions techniques. et l'évolution des mentalités. Le bon sens y gagnerait.
Lire la suite...

Equipements sportifs, énergies et développement durable

07 août 2011 à 09h07 par Denis Cheminade
En matière d’amélioration des équipements sportifs, il n’y a pas de petits efforts et toutes les initiatives, s’inscrivant dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable Sport et des réglementations existantes, sont à encourager. Il sera nécessaire d’encadrer ces pratiques par des règles qui seules permettront de dépasser les « petits gestes ». Mais il faudra attendre que celles-ci soient définies pour l’ensemble des constructions et adaptées aux caractéristiques des équipements sportifs. Dans l’intervalle on doit faire progresser nos connaissances, utiliser toutes les ressources à notre disposition (HQE) et promouvoir des opérations pilotes ou exemplaires.


Lire la suite...