Un guide pour les labels

06 mai 2013 à 18h27 par Denis Cheminade
Vouloir améliorer ses consommations pour acheter plus durable et responsable est une évidence. Mais comment le réaliser ? Quels produits et services choisir ? Le choix est délicat.
Le premier réflexe est de se tourner vers les labels. Mais la multiplicité des labels la question est "à quel label faire confiance ?"
Pour nous y aider l'ADEME sort la version 2013 du guide des labels

QUEL LOGO CHOISIR ?

Les fabricants apposent des logos environnementaux sur leurs produits pour mettre en avant leurs qualités environnementales. Mais les labels ce ne sont pas seulement des logos. Derrière chaque visuel se cache un référentiel qui vise à qualifier les avantages de ces produits.Ils peuvent être et contrôlés part les pouvoirs publics, être certifiés par des tiers indépendants, où encore relever de l'auto déclaration. Quand on sait que nous mettons environ trois secondes avant de faire un choix des les linéaires des grandes surfaces pour choisir un produit on mesure la difficulté de l'exercice.

50 LOGOS PASSES AU CRIBLE

En 2012 l'ADEME a lancé une étude pour repérer ce que recouvrent les labels. Au final le guide sélectionne 50 labels et explicite pour chacun ses principaux bénéfices environnementaux.
Télécharger le fichier


Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
En quelle année était-on en juillet 2006 ?