Conseil National du Bruit : Christian BOUILLON nouveau président

11 mars 2013 à 09h31 par Denis Cheminade

Christophe Bouillon, député PS de Seine-Maritime, a été nommé président du Conseil national du bruit par un arrêté de la ministre de l'Ecologie publié au Journal officiel du 7 mars 2013. Il succède à Éric Diard, député UMP des Bouches-du-Rhône. Vice-président de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, Christophe Bouillon est le co-auteur d'un rapport parlementaire sur les nuisances sonores, présenté fin juin 2011.

Les "bruits sportifs" souvent évoqués au conseil national du bruit


Les français sont de plus en plus sensibles au bruit. La lutte contre les nuisances sonores était d'ailleurs un des enjeux du Grenelle de l'Environnement. Et cette "intolérance" concerne aussi le sport:

  • Sonos et applaudissements des stades, sports motorisés en circuit ou dans la nature (auto, moto, jetski, avion...)
  • Conversations de parking et claquements de portières aux sorties de gymnases, rebonds de ballon des terrains sportifs urbains, claquement des boules de pétanques
A de nombreuses reprises le Cobnseil National du bruity a eu à traiter de ces questions. Il constitue pour les fédérations une plateforme pour exposer leurs problèmes et se défendre, même si dans ce cadre, la confontation avec des associations de victimes du bruit sont difficiles.

Le Conseil National du Bruit a souvent servi de modérateur. Souhaitons que le nouveau président, qui est bien informé de ces questions pour être l'auteur d'un rapport parlementaire sur lle sujet, fasse preuve des mêmes dispositions.

Le conseil national du bruit


Le Conseil national du bruit est composé de 72 membres titulaires nommés par le ministre de l'Ecologie. Il peut être saisi, pour avis, par le ministre de l'Ecologie, de toute question relative à la lutte contre les nuisances sonores et à l'amélioration de la qualité de l'environnement sonore. Il peut être consulté sur des projets de textes législatifs et réglementaires ayant une incidence dans le domaine du bruit.

Il a rendu en 2011 un avis sur les bruits des équipements de sport

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Comment écrire cinq en chiffre ?