Clim'city : comprendre et anticiper le changement climatique

06 mars 2013 à 12h45 par Denis Cheminade
Le changement climatique : une notion vaste, pas facile à comprendre, difficile à illustrer. L'initiative de Cap Sciences à Bordeaux, avec le soutien de l'ADEME n'en est que plus remarquable. Découvrez vite cette remarquable initiative.

L'exposition virtuelle

L'écran s"ouvre sur un paysage. Vlle, campagne, port, zone industrielle, habitation, toutes les situations sont illustrées. En promenant la souris sur le paysage et en cliquant sur les éléments représentés s'ouvrent des bulles. Par exemple en cliquant sur une station de sport d'hiver on fait apparaitre une bulle qui aide à comprendre les enjeux liés au changement climatique et aux sports d'hiver. Des liens permettent d'explorer des questionnements "quel avenir pour le ski de moyenne montagne" ? ou de réfléchir aux stratégies possibles "s'adapter". Des vidéos complètent les textes.

" Comment et pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? A quel climat doit-on s’attendre en 2100 ? Quelles activités humaines participent le plus aux émissions de gaz à effet de serre ? Comment réduire ces émissions ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les écosystèmes ? Comment l’Homme pourra-t-il s’adapter aux futures conditions climatiques ?" à toutes ces questions l'exposition apporte des réponses.

Agréable à regarder façon bande dessinée animée, très complète, intéressante par son contenu, l'exposition est une mine d'informations de qualité sur le changement climatique, ses enjeux, les actions correctrices ou d'adaptation à entreprendre. Un accès direct permet d'accéder à toutes les rubriques que l'on peut ainsi explorer successivement.

Réaliser son plan climat

Le site vous propose aussi de concevoir et réaliser vous-même votre plan climat. Vous disposez de 50 tours de jeu (= 50 ans) pour mettre en place des actions permettant à la fois de réduire les consommations d’énergie, de développer les énergies renouvelables, de diviser par 4 les émissions de GES et d’adapter Clim’City® à l’évolution climatique. Ces actions constitueront votre plan climat.

Pour cela vous pourrez utiliser trois types de « points d’action » représentant les différents acteurs de Clim’City® : pouvoirs publics (PP), entreprises (PE) et citoyens (PC). A chaque tour des points vous seront attribués automatiquement. C’est à vous de changer de tour lorsque vous le jugez utile.

Pas besoin de faire le jeu d'une seule traite. Si vous jouez en ligne les parties sont enregistrées et vous le retrouverez facilement pour continuer votre gestion du plan climat. A tout moment le module statistique permet de savoir ou vous en êtes de la réalisation de vos objectifs et de mesurer l'impact de vos décisions.

A la fin du jeu votre plan climat dresse la liste de l’ensemble des actions réalisées par année et par objet et reprend les données générales de Clim’City® (évolution des sources de GES et des consommations d’énergie). Vous pouvez l’imprimer et constater ainsi année par année l’impact de vos diverses actions sur les émissions de GES et les consommations d’énergie.





Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font sept plus deux ? (chiffres)