Le Canoë-kayak acteur de la protection de l'environnement

02 mars 2013 à 10h51 par Denis Cheminade
Mention spéciale à la fédération française de Canoè-kayak pour son action de protection de l'environnement. La relation sport-environnement n'a pas seulement pour objet de gommer les effets indésirables que les activités sportives génèrent. S'il le veut, il peut et doit contribuer, au même titre que les associations de protection de l'environnement à une meilleure gestion des sites, à la protection et la mise en valeur des milieux.
Pour la FFCK c'est une part importante et réelle de son action comme en témoigne sa dernière lettre d'information.

La lettre d'information de Février


Sous la neige, le club de Vannes nettoie une ile du golfe du Morbihan pour faciliter la future  nidification des sternes

Dans la continuité de ses sorties ornithologiques, le club de Vannes a décidé de passer à l’action et de préparer une ile du Morbihan à accueillir la nidification de sterne à Er Lannic, îlot Breton dans le Golfe du Morbihan géré par Bretagne Vivante et classé réserve naturelle. Avec les conseils de Pierrick Cloerec, conservateur bénévole de l’ile d’Er Lannic, l'objectif de l’opération était de contrôler la prolifération végétale autour des mégalithes et de préparer un milieu répondant aux exigences de certains oiseaux marins (notamment les sternes), qui nichent au sol.
C’est ainsi que, samedi 23 février, sous la neige, une quinzaine de kayakistes de club de kayak de Vannes ont participé au chantier de débroussaillage avec des outils de jardinage et des gants pour couper les sureaux et arracher la moutarde sauvage.

Cette action s'inscrit dans une démarche de sensibilisation à la richesse et la fragilité des milieux de pratique avec par exemple l'implication du club dans le programme Life sur la sterne de Dougall (sorties ornithologiques en kayak pour l'observation et le comptage ou l'entretien des zones de nidification).

Dans la continuité, un partenariat est prévu à l'occasion de la Semaine du Golfe au mois de mai où plusieurs milliers de voiliers traditionnels se rassemblent. Les kayakistes seront présents pour informer le public sur les îlots protégés et prévenir le débarquements  intempestifs sur les sites de nidification.

La FFCK s'associe aux initiatives océanes de la Surf Rider Foundation

Dans le cadre de la convention qui les unit la FFCK et la SURF RIDER FOUNDATION EUROPE donnent rendez-vous à tous les clubs de Kayak les 21, 22, 23 et 24 mars 2013 afin de continuer la lutte contre la pollution des océans, des lacs, des rivières et des fonds marins par les déchets aquatiques. Les actions peuvent aussi se réaliser tout au long de l’année si les conditions optimales pour le nettoyage de rivière ne sont pas réunies à cette période phare où des centaines d’opérations seront réalisées simultanément sur l’ensemble du territoire.

La FFCK avec Surfrider Foundation et l’équipe des Initiatives Océanes soutiennent les clubs. Cet appui  est gratuit et sans obligation d’adhésion à l’association. Il comprend un guide de l’organisateur qui regroupe un ensemble de conseils afin d’animer et de développer, étape par étape une opération de réhabilitation de site ainsi  qu'un kit pédagogique conçu par Surfrider Foundation. Les opérations sont recencées à travzers un site où les organisateurs s'inscrivent. La campagne donnenra lieu à la publication d'un bilan annuel.

"Le Brunnwasser" : le comité régional participe à la définition d'un plan de gestion de la pratique sur un site environnemental remarquable

 
Le Brunnwasser est un cours d’eau Alsacien à forte valeur patrimoniale. Il attire de nombreux pratiquants en particulier touristiques et génère des conflits d’usage. Un sujet sur lequel le comité régional de Canoé-kayak a décidé de s'impliquer en recrutant un conseiller technique spécialement chargé de ses questions. La conseillère technique fédérale a alors animé des concertations avec les acteurs locaux, défini des protocoles d’observation scientifiques à l’issu desquels, des aménagements et un plan de communication ont été réalisé. Ce travail qui a été conduit en partenariat avec les associations d'environnement, soutenu par les services de l'Etat, l'Europe et les collectivités territoriales a été récompensé par la Pagaie d’or 2013 .
 

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient l'andouillette de Troyes ?