Stratégie Nationale de Développement Durable : le sport à l'honneur

27 fév 2013 à 10h06 par Denis Cheminade
Le ministère de l'Ecologie vient de remettre au parlement son 2 éme rapport annuel sur l'avancement de la Stratégie Nationale de Développement Durable 2010-2013. Les initiatives du sport, pouvoirs publics et ONG Sportives y sont mises en valeur.


 Les initiatives du sport mises en valeur


Chaque année le ministère de l'Ecologie rend compte au parlement de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Déverlopement Durable (SNDD). Le deuxième rapport comme d'habitude exhaustif et documenté fait acte de pédagogie en mettant en valeur des bonnes pratiques, des réussites. Et... le sport figure au nombre des réussites !

Fédération Française de Triathlon


C'est la fédération de Triathlon qui ouvre le bal. Le lancement d'une consultation nationle pour réaliser son A21 est cité comme exemple de démarche (depuis cet agenda a été publié et la fédération poursuit son action avec la mise en place de label, l'élaboration d'un guide, la mise en place d ormationset d'actions deterrain)


Le label pelouse sportive écologique


Initiative de l'Institut paysage environnement, une société spécialisée dans le consseil auprès des collectivités territoriales

Le guide sport et développement durable


Initiative conjointe de l'association des écomaires et du ministère des sports

Le guide des pratiques addictives


Réalisé par la direction des sports et la direction de la jeunesse à l'attention des formateurs dans le cadre des diplomes d'animation

L'aide décentralisée Région des Pays de la Loire - Burundi


Depuis maintenant de nombreuses années, la Région des Pays de la Loire apporte son soutien au développement du  sport (et notamment en direction des handicapés et de publics sensibles) dans le cadre d'une opération de coopération décentralisée.

Le travail en commun sport / écologie, une perspective à approfondir


Ce rapport marque une véritable inflexion dans la prise en charge des questions liées à la transition vers un sport durable. La solution ne pourra venir que d'un effort et d'initiatives partagées. Ce rapport montre la voie même s'il ne fait que reprendre quelques exemples significatifs dans des domaines variés. De fait il montre que tous les acteurs du sport: fédérations, entreprises, collectivités, Etat s'impliquent dans le cadre d'une politique nationale qui unifie les actions dans un cadre commun et que cete méthode réunit les conditions de la réussite. Souhaitons que la feuille de routre pour la transition écologique adopte la même méthode. 

La SNDD et la SNDD Sport


La SNDD définit un cadre commun à l’ensemble des acteurs de la société : Etat, collectivités, entreprises, syndicats, associations, citoyens, pour construire un modèle de société plus soutenable. Elle est organisée autour de neuf "défis" : consommation et production durables, société de la connaissance, gouvernance, changement climatique et énergie, transport et mobilité durables, conservation et gestion de la biodiversité et des ressources naturelles, santé publique, prévention et gestion des risques, démographie, immigration et inclusion sociale, défis internationaux en matière de DD et de pauvreté dans le monde. En 2011, a l'initiative de Chantal Jouannot, elle a été déclinée dans le sport (SNDDS). Elle cèdera la place en 2014 1er janvier 2014 à la Stratégie nationale pour la transition écologique prévue par le gouvernement et qui "devra notamment traduire le cadre pluriannuel des Conférences environnementales".

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font sept moins trois ? (chiffres)