Utiliser le vélo pour se rendre au gymnase ou au stade

14 fév 2013 à 08h19 par Denis Cheminade
Le vélo peut être un excellent moyen d'éviter les kilomètres parcourus en voitures individuelles et de limiter la production de gaz à effet de serre. Un moyen plébiscité par les jeunes pour qui le vélo est un moyen d'émancipation : "aller au stade ou au gymnase tout seul, comme un grand..." Encore faut-il que les conditions de sécurité soient réunies pour éviter de les exposer aux dangers de la circulation. Cela passe par un nouvel aménagement et une répartition différente de l'espace public entre les différents modes de déplacement.

Plans climats, vélo et sport 


Les associations, comme les responsables des services des sports ont peu de moyens pour agir sur cette situation. Les efforts pour inciter à l'usage du vélo sont limités aux actions d'information, de sensibilisation. Les ressources sont à trouver ailleurs, à l'occasion de l'adoption de plans climats, de plans de déplacement, dans le cadre des PADD. Cela suppose que ces réflexions soient intégrées dans les réflexions globales que les collectivités engagent en matière d'aménagement durable des territoires. Et il faut bien le reconnaître, très souvent le sport est absent de ces réflexions, au moins au niveau où cela serait utile. C'est à ce niveau que les responsables doivent intervenir.

Il faut pour cela que les responsables sportifs deviennent les "conseillers techniques" des collectivités. Ils sont souvent en capacité de le faire et ils peuvent pour cela s'appuyer sur les documentations existantes.

La Federation Française de Cyclotourisme (FFCT)

Une des priorités de la FFCT est de lutter contre l'insécurité routière. Elle est devenu un interlocuteur référent des pouvoirs publics dans ce domaine. Elle publie régulièrement des documents sur ce sujet et notamment un mémorandum sur la sécurité des cyclistesainsi que des vidéos.

Espace public : de nouvelles fiches techniques Vélo publiées pour le CERTU

Pistes cyclables, voies vertes, vélo routes... de nombreux documents sur cette thématiques sont disponibles. Citons ceux du CERTU qui dépend du ministère de l'Equipement et qui vient de mettre à jour les fiches concernant cette thématique.

L'accès à ces documents techniques nécessite l'ouverture d'un compte sur le site du Certu mais leur téléchargement reste gratuit.

Prendre en compte les besoins des cyclistes sportifs

La base c'est naturellement d'apprendre aux jeunes à rouler en vélo. Cela paraît une évidence, mais tous ceux qui se confrontent aux publics sont étonnés constater que beaucoup de personnes et notamment de jeunes ne savent pas faire du vélo, où en tout cas n'ont pas une maîtrise suffisante de l'engin pour utiliser la voie publique en sécurité.

La deuxième chose c'est de répondre au besoin de stockage et de gardiennage des vélos sur les sites sportifs : installation de garages à vélos (abrités) et gardiennés si possible. Comment venir en vélo si on n'est pas sur de pôuvoir rentrer avec ?

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font six moins quatre ? (chiffres)