ikinoa.com : une solution covoiturage pour le sport

12 déc 2012 à 08h20 par Denis Cheminade
PLus de 90 % du bilan carbone d'une manifestation sportive est lié aux déplacements ! Améliorer les transports, faciliter le covoiturage est un impératif. Avec ikinoa une nouvelle solution est à disposition des organisateurs de manifestations et d'évènements sportifs.

Le covoiturage : un exercice difficile

Tout ceux qui s'y sont essayés l'on constaté. Il ne suffit pas d'ouvrir une page sur le site de la manifestation ou du club pour que le covoiturage fonctionne. Le service est difficile à installer pour le sport compte-tenu de la diversité des lieux de départ, des horaires variés, de la présence de matériel... Peu d'inscrits, pas de retours sur l'utilisation effective. Si l'organisateur a la conscience tranquille et obtenu un peu de communication, l'efficacité du dispositif est souvent faible.

Ikinoa : une solution proposée par des sportifs aux sportifs

Dans le même temps le covoiturage pour les entreprises commence à trouver ses marques. Sur le plan de l'organisation comme sur celui de l'organisation administrative car attention aux solutions hatives qui ne règlent pas les questions d'assurance ou de responsabilités par exemple. C'est après avoir mis en place une solution de covoiturage pour les réunions à destination des entreprises qu'un dirigeant d'une entreprise qui propose des solutions web (par ailleurs membre de son comité départemental de natation) a eu l'idée de proposer un service adapté au sport.

Ikinoa : le covoiturage mais pas que le covoiturage

L'idée de base de Ikinoa est de proposer tant à l'organisateur qu'au participant une solution intégrée de gestion des inscriptions et de covoiturage voire même de vente de services associés à la manifestation, le tout en ligne.
Une fois inscrit le participant peut soit se déclarer candidat à être transporté, soit déclarer pouvoir transporter.
Transporteur, j'indique mon itinéraire, mes horaires, le nombre de places ouvertes, le montant de la participation demandée.
Transporté je prends connaissance des offres possibles, je fais une demande et je prends rendez-vous.
Automatiquement le nombre de places disponible dans la voiture est ajusté.

Organisateur : gérer les inscriptions et bénéficier d'une solution de communication intégrée

Pour l'organisateur son avantage consiste à bénéficier d'un suivi instantannée des inscriptions et en cas d'inscriptions payantes d'un système de paiement sécurisé. A cela s'ajoute la possibilité de relancer les participants de manière automatique.

Combien çà coûte ?

Ikinoa assure un service professionnel avec des outils éprouvés. Pérenniser un tel service ne peut se faire que si les utilisateurs contribuent à se maintenance. Pour chaque inscription le site prélève 0.75 € + 4.75 % des sommes transitant sur le site.

Et si vous ne demandez pas de droits d'inscriptions ?

Rassurez-vous, la fibre du militant sportif demeure encore au coeur de celui qui a fondé le site : pour vous et pour les personnes qui recourent au service ce sera gratuit.

Beaucoup de qualité pour ce site à qui nous souhaitons de réussir. Il est en cours de lancement, notamment avec par exemple le championnat de france de badminton. Un petit reproche peut-être, l'accroche du site qui ne met pas assez en évidence son intérêt pour le sport et nécessite qu'on aille plus loin que la première page pour en comprendre sa pertinence.

Accéder au site

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle est la couleur d'un casque bleu ?