Triathlon durable : 180 manifestations labellisées en 2012

13 oct 2012 à 10h07 par Denis Cheminade
Persiste et ... signe ! Le triathlon poursuit son engagement en faveur du développement durable. C'est dans l'ADN de la fédération. C'est aussi une manière de créer de la différence par rapport à d'autres disciplines au moment ou malgré la crise économique ces valeurs continuent à progresser chez les français, et bien sur les français sportifs

Une stratégie affirmée


En 2010 la Fédération Française de Traithlon adopte son Agenda 21 . Un nombre important de clubs signeront la charte d'adhésion à cet Agenda 21 dans laquelle les clubs explicitent les leviers sur lesquels porteront leur action : contribution à la stratégie DD de la FFTri, gouvernance, santé, sport pour tous, Environnement, Economie.

Sur la base du volontariat, un réseau des "acteurs du triathlon durable" a été mis en place et animé par la fédération. Il facilite la communication et les échanges d'expérience.

Les manifestations première vitrine du Triathlon Durable


Pour permettre aux organisateurs de manifester leurs engagements à travers la première vitrine de leur activité, la FF Triathlon a mis à disposition organisateur un label qui facilite leur communication.

Le premier niveau de label, très simple propose de satisfaire à 4 obligations parmi une liste de 7.

Le second niveau de label, plus exigeant impose deux obligations en matière de gouvernance de la manifestation (nommer des responsable DD et communiquer sur le DD) et 8 autres critères se répartissant parmi les leviers mis en avant dans la charte.

Pour la saison sportive 2011-2012, la fédération a ainsi labellisée 180 manifestations, ce qui témoigne de l'accueil positif réservé par les clubs et les organisateurs à la démarche. La liste des manifestations.

 Le centre ressource :

Un espace du site fédéral accueille des ressources mises à disposition des clubs et organisateurs. Fiches concernant des "bonnes pratiques"  s'appuyant sur des actions réalisées : gobelets recyclables, co-voiturage ou ds retours d'expérience.

Des perspectives :


De nouveaux projets viendront soutenir ces initiatives : la rédaction d'un guide à l'usage des organisateurs, la mise en ligne de retours d'expérience et des opérations pilote comme les déchets par exemple.

Responsable FFTri : Stéphane Zimmer : szimmer@fftri.com


Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle lettre est en troisième position dans le mot "plateforme" ?