Puma aide les sportifs à aider la nature

11 oct 2012 à 08h15 par Denis Cheminade
Puma avait annoncé prendre le virage de la durabilité et s'était fait remarquer par un emballage de chaussures innovant, "le petit sac malin" (voir notre article). Considérant que "la durabilité est devenue une méga tendance", la marque veut tout à la fois" contribuer à un monde meilleur et en tirer un avantage compétitif. Une évolution gagnant-gagnant  pour la marque et pour les sportifs ?

Emballages : Puma persiste et signe

Puma a de la suite dans les idées. Après le petit sac malin, la marque a continué à travailler sur son système d'emballage en mettant au point un petit cintre malin pour accrocher les sandales (diminue la quantité de matière, 100 % papier recyclé, encre à base de soja, totalement recyclable localement) et en remplaçant la mousse des emballages par un produit fabriqué à partir de champignons. (la page du site puma).

 

Une collection de 22 articles

Disponible fin 2013 cette collection Puma In Cycle (le dossier de presse- Anglais) comprendra des baskets, des vêtements de sport, un sac à dos.

Le journal le monde relate "Pour définir le concept de ces produits, Franz Koch a expliqué que la semelle des baskets pourrait être faite avec des polymères biodégradables et des polyesters recyclables. Le dessus de la chaussure serait en coton et en lin biologiques, afin d'éliminer les pesticides, les fertilisants chimiques et d'autres produits chimiques. Selon une étude réalisée en 2010, 57% de l'impact environnemental de la marque est liée à la production de coton, le caoutchouc et de cuir.

Après être passées à la broyeuse, les baskets seraient transformées en compost au bout de six à neuf mois. Mais Puma prévient ses futurs clients : "Vous ne pouvez pas simplement les jeter chez vous dans votre jardin, creuser un trou et espérer qu'un arbre en sortira"...

"Si vous l'emportez, ramenez-le "

Diminuer la quantités de déchêts est complété par l'amélioration du traitement de ceux-ci. Puma mettra en place dans ses magasins un système de collecte d'articles de sports à l'aide de conteneurs sur le modèle de ceux que l'on trouve dans les enseignes dans le cadre de éco-emballage. Une fois déposés les articles trouveront une nouvelle vie, soit à travers un réemploi, une utilisation comme matière première industrielle ou encore en matériaux bruts.


Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un plus deux ? (chiffres)