Protection de la nature : s'appuyer sur les hommes

28 sept 2012 à 08h05 par Denis Cheminade
Il faut relancer le logiciel... de la conservation de la nature. Si l'on veut protéger les espaces et les espèces, il faut d'abord se concentrer sur les hommes. C'est ce qu'on peut lire sur le site de l'Union Internationale de la Conservation de la Nature, sous la plume d'un membre de sa commission de l'éducation le Dr Joe Zammit-Lucia.
"Il est temps de relancer le logiciel pour créer une nouvelle écologie" (en anglais), écrit le Dr Joe Zammit-Lucia. L'information est relayée par le site GoodPlanet (traduction en français).
Après avoir souligné que la conservation de la nature est avant tout une question de comportements humains, que cette approche n'est pas la culture des environnementalistes et que ce n'est pas uniquemenet une question de communication,  il propose 3 pistes de travail pour définir un cadre gagnant:

1. Priorité aux individus
2. Développer les compétences
3. Travailler avec les autres

Après les déclarations du président de l'UCIN à l'approche du congrès mondial de cette UNION (voir notre article Les sportifs, des écologistes modernes) une voie de plus s'ajoute à la voie dezs sportifs pour qui aussi la conservation des espaces et des espèczes, c'est une question d'hommes.

Le Dr Zammit-Lucia, est un artiste et un écrivain, membre de la commission de l'éducation et de la formation de l'UICN
Son site

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien de faces a un dé à six faces ? (chiffres)