Jeux paralympiques : un tremplin pour le développement du sport

14 sept 2012 à 07h55 par Denis Cheminade
Les Jeux Paralympiques de LONDRES (handicaps physiques et intellectuels) contribueront-ils à améliorer la situation et le regard porté sur le handicap et les handicapés ? La réponse doit surement être nuancée en fonction des continents et des pays. Pour la France surement oui et sans doute plus pour le handicap physique que pour le handicap intellectuel, moins valorisé par les médias et l'organisation. C'est ce que pensent deux ministres: celle des sports Mme Valérie FOURNEYRON et celle déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Mme Marie-Arlette Carlotti,
Ci-dessous la reprise du communiqué des deux ministres.

Félicitations aux athlètes tricolores


Valérie Fourneyron
, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, adressent leurs plus chaleureuses félicitations aux 163 athlètes français de l’équipe de France, qui ont porté haut les couleurs tricolores lors des Jeux Paralympiques de Londres 2012.

Leurs congratulations s’étendent à l’ensemble de l’encadrement, du personnel médical et paramédical et des élus du Comité Paralympique Français, de la Fédération Française Handisport (FFH) et de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) pour leurs performances et pour la qualité de leur travail collectif.

Un niveau international d’excellence sportive en constante progression

Avec ses 8 titres et 45 médailles au total (19 en argent et 18 en bronze), la France occupe la 16ème place au tableau des médailles à l’issue de la compétition. Cette régression de 4 places par rapport à l’édition 2008 s’explique par la concurrence internationale particulièrement relevée de ces Jeux de Londres. Ce phénomène, s’il a empêché le Comité Paralympique Français d’atteindre son objectif de réintégrer le Top 10 des nations, traduit également le degré d’excellence sportive atteint par le mouvement paralympique et son dynamisme au niveau mondial.

Un tournant dans l’histoire des Jeux Paralympiques

En-dehors du bilan comptable des médailles, Valérie Fourneyron et Marie-Arlette Carlotti se réjouissent que les Jeux Paralympiques 2012 aient conduit à une réelle avancée en termes de perception du sport pour les personnes en situation de handicap. Elles saluent en particulier le travail exemplaire accompli par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012 (LOCOG) pour faire de ces Jeux Paralympiques un modèle à suivre. Pour la première fois, un dispositif d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pleinement intégré a non seulement permis de réduire le délai entre les deux événements, mais a aussi offert aux Jeux Paralympiques une égalité de traitement avec les JO en termes de sécurité, de facilité de transport, de présence des volontaires et de festivités.

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, a déclaré : « Les Jeux Paralympiques de Londres ont été une totale réussite, de manière encore plus frappante que les JO ! Pour la première fois, on a senti un réel engouement pour les performances sportives des athlètes. A nous de tirer tous les enseignements de ce succès pour améliorer en France ce qui doit l’être : la reconnaissance due aux sportifs en handisport et en sport adapté, l’accessibilité aux équipements sportifs, les moyens à mettre en œuvre pour permettre au plus grand nombre d’accéder au sport tout au long de la vie. Nous voulons avancer vite sur l’ensemble de ces sujets. »

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, a ajouté : « L’adhésion populaire et le vif intérêt du public pour les Jeux Paralympiques doivent nous encourager à poursuivre le chemin vers l’accès au sport pour tous et préparer les prochaines échéances paralympiques, dès maintenant. Je veux réaffirmer l’importance du sport pour le développement, l’insertion et l’épanouissement dans notre société, des personnes en situation de handicap, en particulier les plus jeunes. »

Pour en savoir plus : http://www.social-sante.gouv.fr/

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Comment écrire huit en chiffre ?