Sport et Greenwashing

06 sept 2012 à 07h48 par Denis Cheminade
Le guide de l'Ademe Il est tentant de faire passer des produits et services pour plus écologiques qu'ils ne sont. On appelle cette pratique le "greenwashing". L'Ademe vient de publier un guide à destination des entreprises pour les aider à améliorer leur communication et la qualification de leurs produits. Un guide et un site utiles aussi pour les tenants du sport et du développement durable.

Communiquer et/ou adopter des comportements éthiques et responsables ?

Difficile pour une organisation sportive de trouver un équilibre entre ces deux impératifs d'une démarche de développement durable :
  • Parler dans le sport de petites choses peut avoir un grand impact si c'est repris par les publics dans leur vie de tous les jours. Communiquer, c'est alors promouvoir éduquer.
  • Dans le feu de l'action les bonnes résolutions se heurtent aux difficultés de toutes sortes qui limitent la profondeur et l'efficacité des actions entreprises. On se limite alors aux "petits gestes" en se répétant que quand on est des millions à les faire, il n'y a pas de "petits gestes".
Résultats, il ne manque pas d'organisations sportives qui se déclarent "éco-responsables", alors que leurs actions se résument à avoir supprimé tracts, affiches, documents papiers (et les dépenses qui vont avec) et mis en place des gobelets réutilisables (vendus par ailleurs à un sponsor).

Sommes-nous dans l'éducation ou dans le greenwashing ? Sans aucun doute un peu des deux et il est difficile de faire le partage.

Le site et le guide de l'Ademe sur le Grennwashing


L'Ademe vient de mettre en ligne un site et un guide sur le Greenwashing. 

Bien que destiné aux entreprises, les acteurs sportifs et les associations sportivces trouveront sur ce site beaucoup d'informations utiles et directement utilisables. A la lecture du guide on pourra se rendre compte de ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire.

Une lecture particulièrement utile pour tous ceux qui disposent d'un label, par exemple celui du CNOSF "Développement durable, le sport s'engage", pour ne pas "survendre" leur(s) label(s).

 Des tests en ligne

 Le site propose également des tests en ligne pour évaluer à la fois les messages que l'organisation se propose de réaliser et les produits. Les utiliser sincèrement permet en creux de se rendre compte marges de progrès...

Une adaptation au sport serait souhaitable, mais déjà, ce site est très utile en l'état.

Nous en recommandons l'utilisation et attendons vos réactions.

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