Piscines et baignades biologiques

21 août 2012 à 17h58 par Denis Cheminade
Une baignade ou une piscine biologique utilisant des système de filtration et de traitement de l'eau faisant appel à des mécanismes naturels : bassins de décantation, filtration par les plantes. Il s'agit de reproduire des phénomènes que l'on observe dans la nature. Bien que les autorités sanitaires soient encore très prudentes sur cette question ces installations se développent en France.
Ainsi en Ile de France la municipalité de Montreuil réalise une piscine dont un des bassins sera traité par ces principes tandis que en Rhônes-Alpes vient de s'ouvrir au Lac des Sapins (communauté des communes du pays de Amplepuis-Thizy) vient d'être ouverte au public la plus grande baignade biologique d'Europe.

Cet équipement s'inscrit dans un projet d'éco-territoire et permet de lutter contre l'eutrophisation du plan d'eau.

Le cabinet Green Concept qui a conçu l'équipement est le spécialiste français de la question et sur le site on trouve les informations relatives à de nombreuses réalisations, notamment la première réalisation française à Combloux.. Une des limites de ces baignades est que la fréquentation doit être adaptée à la capacité d'épuration des installations. Ainsi Combloux accueille au maximum 700 personnes par jour.

Le lien avec la page du cabinet green concept.


L'article du moniteur relatant l'ouverture de la baignade du lac des Sapins

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font huit moins deux ? (chiffres)