Label Triathlon Durable

13 août 2012 à 06h59 par Denis Cheminade
La triathlon de Chantilly est un des 162 triathlons labellisés Triathlon Durable par la Fédération Française de Triathlon. En complément de l'Agenda 21 de la FFTri le label complète l'engagement de la discipline en matière de développement durable. Organisé autour de quelques recommandfations simples, le label est un outil pédagogique de premier niveau qui doit inciter tous les organisateurs à faire plus en recherchant un label de deuxième niveau (en cours d'élaboration) ou en demandant le label "développement durable, le sport s'engage du CNOSF"

Le label « Triathlon Durable »

(Extrait du site de la fédération)

Les organisateurs ayant décidé de participer à la démarche fédérale de développement durable, peuvent demander le label « Triathlon Durable », à la condition de remplir 5 des 7 critères suivants :

  1. OBLIGATOIRE : Nommer un responsable « Triathlon Durable », qui veillera au respect des différents points suivant.
  2. N’utiliser que des gobelets en carton.
  3. Ne pas utiliser de bouteilles d’eau plastique.
  4. Mettre en place une signalétique adaptée et claire autour des « Zones de propreté »
  5. Mettre en place un tri sélectif des déchets.

Si vos contraintes locales vous contraignent à ne pas pouvoir appliquer l’un des critères de labellisation (N°2 à N°5 exclusivement) ci-dessus, vous avez la possibilité de solliciter le label Triathlon Durable en choisissant de mettre en œuvre l’un des deux autres critères suivants (N°6 ou N°7). Il importe en tout état de cause que votre organisation satisfasse à 5 critères au total.

  1. L’organisateur s’engage à promouvoir sur son épreuve un dispositif de covoiturage,
  2. L’organisateur s’engage à promouvoir l’ouverture de son épreuve à l’un des publics cibles suivants (handisports, féminines, jeunes  de quartiers "dits défavorisés" ou une pratique transgénérationnelle).

 

3 ligues pilotes


La FFTri met en place un label de deuxième niveau, plus exigeant, qui préparera les organisateurs à demander le label du CNOSF "développement durable le sport s'engage". Ce label est en test en 2012 dans trois ligues : Franche-comté, Pays de la Loire, Rhônes-Alpes.

La liste des manifestations labellisées en 2012

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font neuf moins six ? (chiffres)