Trame verte et bleue et sport : le canoé-kayak veut participer

10 août 2012 à 08h06 par Denis Cheminade
La Trame Verte et Bleue (TVB) est une mesure du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques. Les trames vertes signalent les milieux terrestres, les trames bleues les milieux humides et les cours d'eau.

Les espaces de sport contribuent à la continuité écologique et la restauration des milieux

De nombreux espaces de sports : sentiers, parcours nautiques, sites d'escalade, d'envol des sports aériens contribuent (s'ils sont bien gérés) au maintient et à l'amélioration de la bio diversité. Les sentiers et parcours nautiques sont des corridors écologiques. Sur ces espaces, dans les haies qui les entourent les espèces se déplacent, s'alimentent, se reposent. L'alternance de milieux ouverts et fermés bénéficie à une flore abondante.

Une gestion raisonnée des espaces naturels de sport

Naturellement ces qualités ne peuvent être effectives que si ces espaces sont gérés de manière raisonnée. Dans ce contexte, la fermeture des espaces ne peut pas être une bonne solution.
  • On n'empêche pas le public de fréquenter ces milieux
  • L'interdiction vise principalement la frange des pratiquants organisés, c'est à dire ceux qui sont les plus responsables et laisse ouverte la porte aux excès des "sauvages"
  • L'absence de présence humaine conduit en général à une banalisation écologique des milieux : la forêt uniforme remplace les espaces ouverts ou semi-ouverts

TVB, SRCE, CRTVB : nouveaux outils d'aménagement du territoire

Dans le prolongement du Grenelle et des TVB (Trames vertes et bleues) se mettent en place les CRTVB (Comité régionaux trame verte et bleue) et doivent être élaborés en concertation des SRCE (Schéma régionaux de cohérence écologique). Il est important que les responsables du sport participent à ces instances et aux réflexions en cours.

Le canoè-kayak demande à faire partie des comité régionaux Trame verte et bleue


La FFCK vient de publier une note pour inciter ses représentants régionaux à participer aux instances et aux réflexions mises en place. Télécharger la note

Une initiative qui pour être vraiment efficace devrait aussi être partagée et relayée par l'ensemble des sports de nature.

La page des trames vertes et bleues du ministère de l'écologie


Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font neuf moins huit ? (chiffres)