Responsabilité Environnementale et Sociétale du Sport : l'exemple de la FdJ

30 juil 2012 à 15h43 par Denis Cheminade
La politique Développement durable de FDJ® se construit autour de sept engagements. Déclinés en objectifs et en plans d’actions concrets, ils constituent la feuille de route de l’entreprise. Ce tte politique confirme l'engagement dévelopement durable de la FdJ et sa volonté d'assumer ses responsabilités sociales, économiques et environnementales.

Un modèle pour les fédérations

Cette approche de la RSE de la FDJ est à la fois pragmatique, très présice et détaillée. Une performance pour un organisme
  • ayant autant de parties prenantes : les joueurs, les détaillants, le mécénat sportif (équipes cycliste, athlètes, CNDS...)...
  • affrontant des enjeux sociaux forts : addictions au jeu, fraudes sur les jeux
  • assumant une mission de service public
A beaucoup d'égard, la politique RSE de la FDJ peut servir d'exemple aux fédérations

Sept engagements en faveur du dévelopement durable

La politique RSE de la FDJ se décline autour de 7 engagements que nous reproduisons ci-dessous :

Jeu Responsable

  • « Promouvoir le Jeu Responsable comme le seul modèle de référence du jeu d’argent »

La politique FDJ® en faveur du Jeu Responsable illustre son engagement pour une pratique ludique et modérée du jeu et se traduit par un ensemble d’initiatives, avant, pendant et après la vente de ses produits afin de limiter les risques d’addiction

Engagement sociétal

  • « Développer notre engagement au service de l’intérêt général et de la collectivité »

FDJ®  s’investit dans le soutien de causes sportives et solidaires, notamment à travers la Fondation d’entreprise FDJ®. Elle soutient également le sport pour tous à travers sa contribution au Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).

Impact environnemental

  • « Réduire l’impact environnemental de notre activité jusque dans les points de vente »

Consommation de papier, gestion des déchets, éco-conception des supports de vente… De ses trois sites jusqu’aux points de vente et lors de l’organisation d’événements, FDJ® contribue à la préservation de son environnement et réduit au maximum son empreinte carbone. 

Relations partenaires

  • « Collaborer avec nos partenaires pour développer l’utilité sociale et environnementale de nos activités communes »

Acteur engagé dans la vie sociale, FDJ® multiplie les accords avec des partenaires reconnus du jeu, des médias, du sport ou des nouvelles technologies. Le groupe s’engage aussi via son réseau de distribution et développe une politique d’achat responsable.

Gouvernance

  • « Placer l’intégrité comme premier principe de gouvernance de l’entreprise »

La gouvernance est conçue pour garantir la fiabilité et la transparence des flux financiers de l’entreprise et des processus de redistribution. Cette intégrité est essentielle pour mériter pleinement la confiance des joueurs (et de la société civile dans son ensemble).

Ressources Humaines

  • « Développer l’excellence professionnelle dans le respect de la diversité avec des femmes et des hommes compétents et motivés »

FDJ® met en œuvre une politique RH fondée sur une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la mobilisation des managers dans leur rôle d'animation et d'encadrement des équipes, et une politique sociale exigeante, innovante et responsable notamment en matière d’apprentissage, d’handicap et d’égalité homme-femme.  

Satisfaction clients

  • « Etre l’opérateur préféré des joueurs et le n°1 de la relation clients »

Opérateur de référence, et forte de plusieurs millions de clients, FDJ® met le joueur au cœur de sa politique de développement. Satisfaction des clients, qualité des services offerts, protection des joueurs : l’excellence doit être au rendez-vous. Dans cet esprit, le Groupe a élaboré une charte d’engagements clients qu’il partage avec son réseau de distribution.

Le lien avec la rubrique développement durable de la FDJ

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