Le sport a nouveau absent de la conférence environnementale ?

19 juil 2012 à 06h17 par Denis Cheminade
La conférence environnemental se réunira les 15 et 16 septembre. Elle traitera des questions d'énergie et d'environnement. Seront concernées principalement les associations non gouvernementales qui travaillent sur le sui vi du Grenelle de l'Environnement. 

Vers une nouvelle exclusion du sport de la conférence ?

On se souvient que le sport, à travers ses principales ONG et notamment le CNOSF avait été tenu à l'écart du Grenelle de l'Environnement. La difficulté de refuser des demandes est sans doute grande pour le gouvernenment qui semble s'en tenir à une règle simple : on traite d'abord avec ceux qui sont déjà autour de la table. Mais il faut veiller à ce que des secteurs entiers d'activité n'en soient pas de fait exclu et corriger les erreurs passées. Une association sportive comma AIRES a demandé à participer à la conférence, il serait utile qu'elle soit invitée.

Energie, environnement le sport concerné

L'Energie et l'Environnemenet seront les deux thèmes de cette conférence. Les transports (ébergies fossiles) et les consommations de fluides (électricités; gaz...) sont les deux principaux postes des bilans carbone des organisations sportives. Les sports de nature sont particulièrement concernés par toutes les questions d'environnement. Coulées vertes et bleues, réduction des factures énergétiques, cette conférence prendra de nombreuses orientations. Devront-elles une nouvelle fois s'appliquer au sport de manière unilatérale ? Alors que le sport à prouvé sa volonté à s'incrire dans les évolutions et sa capacité à se mobiliser, et à travers lui sa capacité à mobiiser la population?


Nous reproduisons ci-dessous la dépêche AFP cité par GoodPlanet


PARIS - (AFP) - La conférence environnementale prévue par le président de la République François Hollande aura lieu les 14 et 15 septembre, a annoncé mercredi à l'AFP la ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie Delphine Batho.

Cette conférence, qui traitera de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité, devrait engager des travaux pour "élaborer des réponses" notamment "sur la fiscalité écologique" ou "le lien entre la santé et l'environnement", a indiqué la ministre à la sortie du Conseil des ministres.

Pour préparer cette conférence, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault rencontrera le 24 juillet les organisations non gouvernementales engagées dans le suivi du Grenelle de l'environnement. La conférence elle-même, à laquelle participeront tous les ministres concernés (outre Mme Batho, ceux notamment du Logement, du Redressement productif et de la Recherche), sera ouverte par le président de la République.

Comme le Grenelle de l'environnement, elle associera, aux côtés de l'Etat, les organisations non gouvernementales, les syndicats de salariés, les syndicats d'employeurs, les représentants des élus locaux, mais aussi, nouveauté de la conférence, les parlementaires.

Cette conférence se tiendra chaque année.


Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Recopiez le mot "larder"