Credits carbone individuels : quels quota pour les sportifs ?

05 juil 2012 à 09h53 par Denis Cheminade
Dans le cadre de la lutte contre l'effet de serre et celle de la réduction de la production de gaz à effet de serre des quota ont été fixé pour les activités les plus productrices de ces gaz et un marché du carbone a été institué. Pour sensibiliser les consommateurs certains envisagent de créer des quotas individuels.
(d'après www.mescoursespourlaplanete.com) Les experts de l'agence britannique Carbon Trust ont évalué la faisabilité technique d'un système de crédits carbone individuels et la réaction d'un échantillon de consommateurs observés pendant un mois.

Les personnes pouvaient utiliser 20Kg de CO2 par jour, soit l'équivalent de 1,1Kg de viande rouge !

Il apparaît que cette idée serait plutôt bien accueillie par les citoyens et que le développement d'un tel outil entrainerait une réduction sensible de leurs émissions dès les premières semaines.

Les diminutions les plus importantes seraient dues aux efforts réalisés dans le domaine de l'alimentation - notamment via la réduction du gaspillage - de la boisson, du gaz et de l'électricité.

Cette étude fait également apparaître que l'allocation de crédits carbone personnels susciterait d'importantes prises de conscience notamment à propos de l'empreinte considérable de la viande rouge et du fromage, mais aussi des vacances ! L’affichage environnemental associé à des crédits carbone serait donc une solution pour que chacun prenne conscience de l’importance de changer ses habitudes de consommation.

Une solution qui posera problème aux grands voyageurs aux nombre desquels on trouve les sportifs et qui soulève des problèmes juridiques d'application. Voir l'article de la revue développement durable et territoires

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés