Discours de politique générale et engagement du gouvernement en matière de développement durable

04 juil 2012 à 18h34 par Denis Cheminade
Le Premier ministre, Jean- Marc Ayrault s'est présenté devant l'Assemblée nationale pour faire sa déclaration de politique générale. De nombreux thèmes notamment l'environnement ont été abordés (d'après le site médiaterre)

Conférence environnementale en septembre


Il a été annoncé qu'une conférence environnementale consacrée à la transition énergétique et à la biodiversité serait organisée dès la rentrée. Cette conférence était déjà une promesse de la campagne présidentielle de François Hollande. Prévue en Juilleet, elle sera finalement organisée en Septembre. Il est prévu qu'elle soit du même niveau que la conférence sociale qui elle est maintenue en Juillet.

Le sport doit être invité à la conférence environnement


Cette conférence réunira les services de l'Etat, les collectivités, les entrteprises et la société civile représentée par les ONG. 

On se rappelle que lors du Grenelle de l'Environnement les ONG sportives n'avaient pas été jugées dignes de participer au Grenelle. Souhaitons que cette fois les ONG sport soient admises à la conférence sociale.

L'énergie et l'environnement principaux thèmes de la conférence


Il est aussi prévu de réformer le Code minier.  En matière de nucléaire, le Premier ministre a annoncé que la part du nucléaire dans la production d'électricité passera de 75% à 50%. Ont aussi été abordé le cas des normes environnementales. le Premier ministre a rappeler la nécessité de respecter les normes sociales, environnementales et la réciprocité d'accès aux marchés, notamment face aux pays émergents. Le Premier ministre a par la suite évoqué l'agriculture et la réforme de la politique agricole commune en appelant à utilisé des modes de production plus resepectueux de l'environnement.  Enfin, en matière de logement, le gouvernement prévoit un plan de performance thermique de l'habitat pour les logements neufs et plus anciens.

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font neuf moins deux ? (chiffres)