Cloud computing et sport

21 juin 2012 à 09h39 par Denis Cheminade
Le recours aux technologies de l'Information et de la communication est une des façons de limiter déplacements, réunions, courriers, envois de publications dont le sport est gros utilisateur. Elles permettent de limiter la production de gaz à effets de serre, les consommations d'énergie, la production de déchets.
Encore faut-il que ces outils soient bien choisis et mis en oeuvre. Le "Cloud", l'informatique dans les nuages pourrait être une solution d'avenir
(d'Après AFP) Le géant de l'internet Google vante les avantages du "cloud computing" en matière d'économies d'énergie, dans un Livre blanc où il affirme que 68 à 87% d'économies peuvent être générées pour les entreprises ayant opté pour le stockage à distance de leurs données.

Le "cloud computing", ou système d'informatique "en nuage", permet de gérer à travers le web des données informatiques stockées dans des serveurs distants.

"D'après nos calculs et l'expérience de nos utilisateurs, la migration vers le "cloud" génère potentiellement des économies d'énergie estimées de 68% à 87% pour les entreprises classiques", résume Google dans son Livre blanc dédié à "l'impact du +cloud+ sur l'efficacité énergétique".


Une animation (anglais), montre ce qui arrive à un mail entre son envoi et sa réception.

Un des avantages du recours au cloud computing est l'efficience de la chaine mise en place. Utilisation des énergies renouvellables, de machines performantes et rapides (on consommera toujours plus d'énergie en 35 secondes sur un ordinateur de bureau alors que les centres en ligne ne mettent que quelques fractions de seconde pour réaliser les opérations). Le cloud computing peut aussi contribuer à limiter le nombre de machines dont on a besoin au sein des structures.

Encore faut-il bien choisir son prestatire. Tous ne sont pas égaux comme en témoigne un rapport de Green-peace et le tableau suivant qui en est extrait.

Cloud computing et sport






Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quel est le prénom de Pascal Légitimus ?