RIO + 20, des nouvelles qui concernent aussi le sport

15 juin 2012 à 16h44 par Denis Cheminade
Le RIO + 20 des gouvernements a commencé. Il sera conclu en présence des chefs d'Etat dont François Hollande les 21 et 22 Juin. Il a été précédé par de nombreux évènements organisés par les acteurs de la société civile. Compte-tenu de la difficulté des Etats à trouver un consensus sur les questions soulevées lors de cette conférence mondiale, c'est surement dans cette mobilisation de la société civile que réside le plus intéressant.

Les associations françaises se sont organisées pour être représentées. L'association 4 D fait régulièrement un compte-rendu des principaux évènements. Nous publions ci-dessous la première lettre qu'elle nous adresse de RIO

Retour sur l’assemblée syndicale sur le travail et l’environnement, par Vaia Tuuhia

 
Trois jours pendant lesquels 396 délégués représentant 66 organisations et 56 pays, ont débattu, échangé et décidé d’engagements pour répondre aux lacunes du modèle économique actuel, source d’inégalités sociales et de dégradations environnementales. En toile de fond, la notion de transition juste et d’emplois verts
 

L’organisation internationale du travail

 
Cette agence de l’ONU vise à promouvoir le travail décent pour tous. Elle est née en 1919, après la première Guerre Mondiale, du constat que des conditions de travail injustes, difficiles ou ne permettant pas de satisfaire les besoins de base mettent en danger la paix. D’où l’idée d’une justice sociale, affirmée et protégée au niveau international.
 

La promotion des emplois verts, le plein emploi, le travail décent pour tous et la protection sociale

 
Au sein de l’OIT, le concept de travail décent a fait l’objet d’un accord entre les trois parties prenantes : gouvernements, organisations de travailleurs et organisations d’employeurs. Il est fondé sur l’idée que le travail est source de dignité personnelle, de stabilité familiale, de paix dans la communauté et de démocratie, de croissance économique stimulant les possibilités d’emploi productif et de développement d’entreprises .
 
La transition vers une économie verte aura des implications fortes sur la nature même de la production. Selon le rapport du PNUE, l’investissement vert dans des secteurs clés de l’économie jouera un effet de levier sur la création d’emplois

 
Télécharger le fichier (lettre rio1 4D 14 0612 )

Extrait du site du ministère de l'Ecologie


Comment va se dérouler Rio+20 ?

La phase finale de la préparation de RIO+20 est organisée en trois temps : du 13 au 15 juin, la dernière étape de négociation est programmée entre les négociateurs des 193 États. Puis, du 16 au 19 juin, auront lieu des débats menés par des représentants de la société (citoyens, ONG, entreprises, collectivités locales, universitaires, syndicats, etc.). Enfin, lors des trois derniers jours (du 20 au 22 juin) se tiendra la Conférence Rio+20 proprement dite, lors de laquelle les chefs d’État échangeront pour acter des décisions.

Quels sont les enjeux ?

L’enjeu principal est de réussir à trouver des compromis acceptables pour l’ensemble des États, afin de faire avancer les solutions concrètes aux problématiques de développement durable. Il s’agit de faire converger les gouvernements pour bâtir ensemble le monde de demain. À cela, s’ajoutent des enjeux de calendrier afin que la communauté internationale s’organise sans attendre pour agir en adéquation avec l’urgence décrite par les scientifiques.

Calendrier des principaux événements


 

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un plus cinq ? (chiffres)