Convention Canoé-kayak ministère de l'écologie

12 juin 2012 à 19h10 par Denis Cheminade
 Depuis une vingtaine d’années la FFCK œuvre à la préservation de la libre circulation des engins nautiques non motorisés sur les cours d’eau, plan d’eau et mer et développe des programmes de formation d’éducation et de sensibilisation à l’environnement (réseau d’alerte pour la nature, nettoyage de printemps, mallette environnement de la méthode d’enseignement « pagaies couleurs, assistance juridique pour ses adhérents…). Une action reconnue par les pouvoirs publics qui conduit la direction de l'eau à signer une convention avec la Fédération Française de Canoë-kayak

 Signature d'une convention entre la FFCK et le MEDDTL/DEB

Une convention a été signée le 26 avril 2012 entre la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL/DEB) et la Fédération Française de Canoë-kayak (FFCK).

L’objectif de cette convention est de conforter la fédération dans sa démarche de développement durable dans l’esprit des accords du Grenelle de l’Environnement pour la formation à l’environnement des pratiquants la sensibilisation du grand public, la préservation et la gestion du patrimoine nautique (rivières, lacs, mer) et l’amélioration de la sécurité des pratiquants.

Cette convention constitue une reconnaissance par le MEDDTL/DEB du travail mené par la FFCK dans les domaines de la formation des pratiquants, de la sensibilisation du public et de la préservation du patrimoine nautique. Le MEDDTL/DEB s’engage à promouvoir et à faciliter les actions mises en place par la FFCK dans le cadre de l’application de la convention y compris en tenant un rôle d’interface entre la FFCK et ses interlocuteurs, notamment institutionnels.

Cette convention d’objectif regroupe 5 axes de travail :

o Axe N° 1 : Préservation et gestion du patrimoine nautique

o Axe N° 2 : Création d’un réseau « gardiens de la rivière » et assurer leur formation

o Axe N° 3 : Formation à l’environnement de nos cadres (moniteurs, …)

o Axe N° 4 : Sensibilisation à l'environnement de nos adhérents et du grand public

o Axe N° 5 : Sécurité de tous les pratiquants.

 

Chaque année une rencontre entre le MEDDTL et la FFCK permettra d’échanger sur les actions réalisées, les difficultés rencontrées, dans la mise en œuvre de la convention et les améliorations à apporter. Prochainement, la FFCK définira un programme d’information et de promotion de cette convention auprès des dirigeants et des cadres afin d’accompagner sa mise en œuvre au sein des structures fédérales.

 

 

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font trois fois un ? (chiffres)