Compensation carbone : le CROS Picardie plante des arbres

01 juin 2012 à 19h07 par Denis Cheminade
Malgré tous ses efforts, le sport, comme beaucouyp d'autres activités humaines, ne peut éviter de produire des gaz à effet de serre. Après avoir fait les efforts de reduire la production de ces gaz, il reste encore la solution de compenser les gaz produits. Une solution simple consiste à planter des arbres. C'est ce que fait le CROS de Picardie. Nous reproduisons ci-dessous l'article du site du CROS. Une action qui s'inscrit dans le cadre du label "développement durable, le sport s'engage"

Plantations d'arbres

Depuis 2009, le comité régional olympique et sportif de Picardie organise des opérations de compensation carbone pour ces événementiels.

Le 27 mars 2012, sous un soleil radieux, le CROS avait donc organisé 2 opérations successives :

- Le matin, La 1ère opération se tenait à Chauny et concernait les Rencontres régionales des loisirs et sports de nature (septembre 2011). En présence des élèves de cycle 3 de l'école primaire de Renan, du Maire Monsieur Lalonde et d'une partie de son équipe municipale, la plantation a eu lieu au parc du Centre de vie. Cinq arbres - deux érables, un chêne et deux tilleuls -ont été enracinés grâce aux enfants et au personnel communal dans ce grand parc jouxtant le Forum.

- L'après-midi, à cap'Aisne, ce sont une trentaine d'arbres (érables, tilleuls, pommiers, poiriers, et cerisiers) qui ont été plantés par les écoliers et enseignants de l'école primaire publique des Deux Vallées de Chamouille, le personnel de la base mais aussi des bénévoles du comité départemental de randonnée pédestre et du CDOS de l'Aisne sous oublier les membres du CROS qui n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte devant les caméras de France 3.

Cette mesure, inscrite dans le cahier des charges du label « développement durable, le sport s'engage » du CNOSF, consiste à planter des arbres pour compenser la production de C02 (dioxyde de carbone) engendrée par les déplacements occasionés par nécessaires pour se rendre sur ces manifestations

Le lien avec la page sports de nature du CROS Picardie

Le lien avec le "label developpement durable, le sport s'engage"


Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quel est le pluriel de "mot" ?