Jeux olympiques de Londres 2012 : des jeux verts ?

31 mai 2012 à 08h26 par Denis Cheminade
"Aujourd'hui tout le monde est vert". Ces propos semi désabusés d'un élu parlant des élections s'appliquent aussi au sport. Pas un évènement d'importance qui ne puisseéchapper à l'obligation de s'afficher "vert", ded mettre en avant sa responsabilité sociale et de ne pas promettre un héritage radieux. Londres n'a pas échappé à la règle. Qu'en sera-t-il ?
C'était une promesse des organisateurs." Les jeux de Londres seront les plus verts de l'histoire"." Nous donnerons les jeux à la jeunesse du monde" et encouragerons la pratique du sport en direction du monde entier. Ces phrases fortes de Sébastian COE présentant la candidature de Londres ont emporté la décision des membres du CIO.

Le comité d'organisation s'est ensuite donné les moyens de ses ambitions. Mettant en place des responsables, adoptant un guide des achats, faisant des jeux le levier d'une opération de réhabilitation de l'Est Londonnien.

Plus les jeux se rapprochent et plus on aimerait savoir quels engagements ont pu être tenus, les réussiteset les difficultés rencontrées. S'informer n'apparaît pas si facile. On aimerait plus de communication des organisateurs sur ce sujet.

Ci-dessous quelques articles traitant de ces questions avec des éclairages divers

La page développement durable de London 2012 (en anglais)


JO de Londres 2012 : les Jeux les plus « développement durable » de l’histoire ? sur developpementdurable.com

Les jeux de Londres seront-ils les plus verts de l'histoire ?


Londres remportera-t-elle la médaille en développement durable
(novethic)

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font cinq moins un ? (chiffres)