Rolland Garros, balles jaunes : 1,1 million de balles de tennis recyclées

30 mai 2012 à 07h18 par Denis Cheminade
14 millions de balles de tennis sont vendues en France chaque année. En 2008 la FF Tennis lançait l'opération balle jaune qui consiste à l'aide des clubs à collecter les balles pour les recycler en terrains de sports implantés dans des établissements accueillant des publics handicapés.
 En 2012 ce sont 1,1 million de balles qui ont été collectées et réemployées.  13 terrains de sports ont bénéficiés de l'opération.

Lire l'article de Good Planet

La plaquette de la FFT présentant l'opération

Cette opération opération est exemplaire dans la mesure où elle valorise un déchet, du retrait contrôlé à son réemploi dans une optique caritative.

L'opération balle jaunes a un coût et celui-ci ne pourrait être assumé sans l'implication de la fédération, de ses partenaires et de montages financiers qui permettent la mise en oeuvre des matériaux sur le site final.

On touche là un des problèmes majeurs du recyclage et de la réutilisation des matériels de sport. Ils ne sont pas pris en compte spécifiquement par les systèmes communaux de collecte et de tri des déchets et si on veut qu'ils échappent à l'enfouissement et l'incinération il est indispensable de mettre en place des dispositifs spécifiques.

Dès lors les frais de collecte, de traitement et de réutilisation des matériaux font que ces opérations ne sont pas supportables financièrement.

L'évolution rapide des filières de traitement des déchets, la mise en place de ressourceries constituent cependant des perspectives encourageantes.

En attirant l'attention de tous les français sur un système vertueux de tratement des balles usagées, en faisant des clubs de tennis des collecteurs de proximité et de confiance des balles, la fédération remplit un rôle important et essentiel. Faire que les possesseurs de balles usagées utilisent les filières mises en place. Sans ce geste initial, rien ne serait possible, pour les balles jaunes comme pour tous les déchets spécialisés.

Voir la fiche technique et financière d'un terrain balle jaune à POISSY (Yvelines) sur le site du Conseil Général

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un plus neuf ? (chiffres)