Performances énergétiques des équipements sportifs : développer de nouveaux outils de gestion

29 mai 2012 à 14h51 par Denis Cheminade
Les équipements sportifs sont parmi les gros consommateurs d'énergie. Construire mieux est une bonne approche. Il faut encore que la gestion de ces batiments soit à la hauteur des objectifs.
Les référentiels Haute Qualité Environnementale salles de sport et piscine conduisent les maîtres d'ouvrage à réaliser des équipements sportifs performants en matière de consommations d'énergie. Si les bâtiments possèdent de bonnes qualité intrinsèques tout dépendra ensuite de leur gestion. Dans ce domaine les surprises sont nombreuses et beaucoup de bâtiments tertiaires ou d'habitation ne tiennent pas leur promesse.

On ne sait pas encore ce qu'il en sera des salles de sport ou des piscines mais une étude concernant les bâtiments tertiaires conduite en 2009 par le CREDOC et récemment publiée permet de s'en faire une idée.

L'étude montre que les évolutions technologiques ont des conséquences profondes sur les modes d'occupations des bâtiments par les occupants. Les usagers doivent respecter de nouvelles consignes. Naturellement ils ne respectent pas d'emblée les nouvelles normes.

L'étude conclut que pour les bâtiments tertiaires l'atteinte des objectifs d'économie d'énergie ne relève pas seulement d'une approche technique, mais qu'elle demande aussi un apprentissage des utilisateurs qui doivent se sentir impliqués.

Ce sera assurement le cas des salles de sport et des piscines. Et ce sera surement encore plus difficile que pour des bureaux ou des entrepôts en raison de la pluralité des intervenants : les services techniques, les éducateurs, les pratiquants... Qui fera quoi et qui sera responsable de quoi ?

Un beau sujet de réflexion qui souligne la nécessité de développer de nouveaux outils en matière de management des installations sportives.



Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle chiffre vient après quatre (chiffres) ?