Sport et energie : un ballon de foot pour s'éclairer

17 mai 2012 à 09h44 par Denis Cheminade
Le Soccket (de soccer : football et socket : prise de courant) est un ballon concu à 95 % de matériaux recyclés, qui restitue l'énergie absorbée quand on joue et peut alimenter une LED 3 heures pour s'éclairer chez soi quand on rentre à la maison. Un prototype est en cours de test. Il pourrait être confié aux 25 % des enfants  qui dans le monde jouent au foot et n'ont pas accès à l'énergie électrique.

Ce ballon ressemble à un ballon de football classique. Mais en son coeur, il est équipé d’un système breveté composé d’une batterie et d’une bobine à induction servant de générateur. Le ballon récupère et transforme l’énergie émise lorsque l’on tape dans le ballon. Cette énergie est alors stockée et une petite prise permet ensuite de l’utiliser pour alimenter une lampe par exemple.

Le projet est aujourd’hui développé par Lime Energy et Uncharted Play et a déjà été testé.

Encore à l’état de prototype, le ballon est tout de même déjà testé dans diverses régions pauvres du monde. Un appel aux dons est d’ailleurs lancé sur le site Soccket.org pour participer au développement du programme et la fondation Clinton soutient également le projet dans son développement et son acheminement vers les populations dans le besoin. Vous pourrez prochainement acheter le sOccket et participer à une opération « J’achète un ballon, j’en offre un deuxième« .

Le lien avec l'article de Consoglobe


 

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un plus trois ? (chiffres)