Sport : Petzl reconnu champion de changement vers le développement durable

05 mai 2012 à 09h52 par Denis Cheminade
Petzl vient d'être reconnue par la Maison Blanche  "champion du changement" en sa qualité de membre du groupe de travail sur le développement durable de l'Outdoor Indusytry Association (association qui fédère aux Etats-Unies les industries des sports outdoor)
L'histoire de Petzl commence avec la spéléologie. Le fondateur fabrique après son travail pour lui et ses amis le matériel dont il aimerait disposer. Il s'intéresse ensuite à la montagne et à l'alpinisme, créant les premières lampes frontales. Aujourd'hui c'est le leader mondial des matériels de sports et professionnels dans les domaines de la verticalité et du travail en hauteur.
"Etre au plus près de la nature, évoluer dans des milieux sauvages et splendides permet de prendre conscience de leur fragilité et de la nôtre comme être vivant sur une planète aux ressources limitées"
Petzl prolonge cette prise de conscience par un ensemble d'actions dans le cadre de responsabilité sociale et environnementale (voir la page du site consacrée à ce sujet ainsi que celui de la fondation Petzl).
Une action exemplaire qui s'inscrit dans la stratégie permanente d'innovation de la firme. Petzl n'est pas un cas isolé. L'ensemble des majors des équipements sportifs et des accessoires sont engagés dans cette voie. A des degrés divers naturellement et souvent de manière discrète. Une discrétion rendue nécessaire par le côté expérimental des efforts, l'absence de norme ou de label reconnu et pour ne pas distinguer des niveaux dans les produits disponibles.
Difficile pour le pratiquant de faire des choix éclairés. Ce dont on est certain c'est que nombre de produits issus de l'imitation et/ou réalisés dans des ateliers lointains ne peuvent pas bénéficier de tels efforts pour régler des problèmes dont ils ne sont souvent  pas conscients. Faites votre choix.
Le programme champions of change (en anglais)
Le groupe de travail de l'outdoor industry association





Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font deux fois quatre ? (chiffres)