Le sport "durable" absent de la présidentielle 2012

27 mars 2012 à 08h28 par Denis Cheminade
Une élection présidentielle ne se joue naturellement pas sur le sport. .Le contexte économique et social fait que les questions sportives sont encore moins évoquées dans cette campagne que dans les dernières. Quand au sport durable, à l'image des sondages de Eva Joly, il est balayé.
Le comparateur de programme des candidats à la présidentielle du journal le Monde (lien ici) signale que les principaux candidats à la présidentielle (Bayroux, Joly, Mélenchon, Hollande, Sarkozy) incluent des mesures sport dans leur programme présidentiel. Récemment, F Hollande vient de préciser ce programme à travers 30 mesures précises (voir article sur sport-21-durable.fr).

Dans les campagnes électorales modernes, les images, l'émotion ont tendance à prendre le pas sur la réflexion. Une élection présidentielle demeure cependant un moment où on doit s'interroger et s'exprimer sur le projet de société que l'on porte ou que l'on souhaite. La situation économique et sociale fait que le développement tout court l'emporte sur le développement durable, grand absent du débat électoral.

Le sport n'y échappe pas. Même si des mesures (gouvernance, social/éducation/santé, économie) dessinent en creux quelles responsabiltés les candidats assignent au sport en matière de responsabilité sociétale et environnementale, on cherche en vain les termes développement durable, sport durable, voire environnement. Un développement durable, absent aussi de la plate-forme présidentielle 2012 du Comité National Olympique et Sportif Français.

Une fois l'élection passée, sous la pression des problèmes concrets et des réalités, ces considérations  reprendront nécessairement du poids. Du moins c'est ce à quoi l'ensemble des acteurs du sport durable qui se sont déjà engagés au sein du mouvement sportif, des entreprises sportives, des collectivités devront continuer à travailler.


Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font cinq moins deux ? (chiffres)