Bilan carbone de la FFCK

06 fév 2012 à 16h48 par Denis Cheminade
Le Bilan carbone ® 2010 de la FFCK est évalué à 956 tonnes équivalent CO2. .Le périmètre de ce bilan comprend les activités du siège fédéral et des équipes de France.
Ce résultat sommes toutes assez favorable (il équivaut à celui de 160 français) est obtenu grâce à un périmètre restreint limité aux activités tertiaires (de bureau) du siège fédéral et à celle des équipes de France. Et sans doute aussi à une année sans déplacements importants (un aller-retour Etat-Unis pour 20 personnes représente 60 T eCO2).
  • Le périmètre ACTIVITES TERTIAIRES (siège fédéral) représente 253t eCO2 soit 26 % du total des émissions.
  • Les déplacements représentent 65 % des 253 t eCO2.
  • Le périmètre EQUIPES DE France représente 703 t eCO2 soit 74 % du total des émissions.
Les déplacements en avion représentent 50 % du total des émissions sur le périmètre global.

Le plan d'action 2012 de la FFCK est de se focaliser sur des actions pédagogiques (communication, …) et la décision de lancer la licence dématérialisée.

Ce bilan constitue une première étape car naturellement la responsabilité de la fédération ne se limite pas aux émissions dues aux activités du siège national et à celles de ses équipes de France. C'est la fédération qui décide du nombre et de la localisation des manifestations inscrites à ses calendriers à tous niveaux, qui favorise ou non le recours à des déplacements plus vertueux (co-voiturage, transports en véhicules collectifs...). On attend donc un bilan qui inclue l'ensemble de ces déplacements ainsi que le plan d'action correspondant.

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font quatre plus trois ? (chiffres)