Ingenierie ecologique et sports nautiques : VNF donne l'exemple

20 janv 2012 à 15h57 par Denis Cheminade
En matière d'aménagement des cours d'eau l'ingenierie ecologique consiste à utiliser des végétaux et des matériaux naturels pour la restauration des berges des canaux en lieu et place des procédés lourds classiques (palplanches en acier et en béton...). Voies Navigables de France d’être récompensé par le « coup de cœur du jury » du prix entreprises et environnement des prix pollutec pour son travail dans ce domaine.
Berges des plans d'eau à modifier pour lutter contre les retours de vagues intempestifs, aménagements de quais, pontons, embarcadères, consolidations des berges pour résister aux vagues générées par les embarcations... les sports nautiques ont besoin d'aménagements adaptés. Et malgré la volonté des activités de respecter le milieu naturel, c'est souvent au béton que l'on a recours. Aussi toute initiatives dans ces domaines est bienvenue.

L'ingenieur redécouvre le cantonnier.

Avec maintenant dix années de recul, VNF montre que la consolidation des berges pouvait être assurée par des plantations adaptées et le recours à des matériaux naturels. De plus la végétation ainsi reconstituée avec des espèces indigènes abrite une forte diversité écologique, facilite la continuité des trames vertes et bleues. Une technique que VNF envisage de généraliser aux 6100 Km de canaux qu'elle a à gérer.

Le lien avec l'article du n°22 de Planète Grenelle qui traite du sujet




Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font quatre moins quatre ? (chiffres)