Ne jetez pas vos articles de sport : donnez-les !

10 janv 2012 à 08h32 par Denis Cheminade
Beaucoup d'articles de sport et de matériels deviennent inadaptés avant d'être hors d'usage. Ils deviennent alors des déchets qui polluent. Une solution : leur donner une seconde vie.
Après les transports, les achats sont le deuxième poste à prendre en compte dans le cadre des politiques sportives durables. La formule "4R" résume la ligne de conduite à adopter :
  • Réduire : acheter moins c'est réduire les déchets ensuite
  • Réutiliser : donner une seconde vie en revendant, échangeant, donnant
  • Réparer : quand c'est possible
  • Recycler : en utilisant les filières de collecte sélective habituelles ou spécialisées
Réutiliser : Il faut avoir vu le monceau de vêtements abandonnés par les courreurs au départ du Marathon de Paris et la foule des chineurs récupérant des vêtements neufs ou en état de servir pour mesurer le potentiel que constitue la réutilisation des articles de sport si on l'organise correctement.

Les clubs de Judo et de Karaté organisent fréquemment des bourses d'échange de kimono, on organise ici et là des journées du vélo avec des ourses de vente et d'échange, mais quand chaque sportif regarde ses placards ou ses sacs combien de chaussures et de vêtements délaissés alors qu'ils sont encore en bon état d'usage. Et que dire du matériel technique : vélo, bateau, raquettes... démodés, devenus inadaptés avant d'être usés.


Co-Recyclons les articles de sport :

Vendre est souvent difficile, Donner constitue une alternative, encore faut-il trouver une personne réellement intéressée et que cela ne coûte rien ou pas grand chose. Internet peut constituer une aide. C'est ce que propose le site Co-Recyclage.com. Nous reproduisons sa présentation ici. Rendons la rubrique sport plus interessante en y regroupant nos offres.

Co-Recyclage.com est un site gratuit qui vous permet de donner et de récupérer des objets, bref, de Recycler simplement et utilement vos Objets plutôt que de les jeter.

On a tous des dizaines d'objets qui nous encombrent et vieillissent dans un coin de notre maison, de notre appartement ou de notre garage et qui pourraient pourtant encore servir. Et lorsque vous voulez retrouver un peu de place cela passe par la case déchèterie bien évidemment !

Alors, ne jetez plus, Co-Recyclez ! Co-recyclage.com offre à chacun la possibilité de se débarrasser gratuitement en quelques clics des objets qu'il ne souhaite plus garder sans se déplacer de chez soi. Pour récupérer des objets gratuits, la seule condition est de se déplacer pour passer les prendre au domicile du donneur.

Résolument orienté développement durable, à la fois pratique et économique, co-recyclage.com s’inscrit dans une démarche éco-responsable pour se rendre service en rendant service aux autres ! L’idée fondatrice du site est de mettre en relation deux internautes pour que l’action du recyclage soit partagée sur le même principe que le covoiturage ou la colocation.

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font sept moins deux ? (chiffres)