Rechauffement climatique

03 sept 2011 à 08h26 par Denis Cheminade
(vendanges en beaujolais - debut le 24 Aout 2011 )

Le réchauffement climatique devrait transformer nos sociétés.

Il les transforme déjà.

Dans la presse les signes se multiplient.




  • 20 Août 2011, les vendanges commencent dans le bordelais avec dix jours d’avance. Il faut remonter à 1893 pour trouver une telle précocité. Les chaleurs du début de l’année annonçaient trois semaines d’avance. Un été aux nuits froides a ralentit la maturation. Le 19 les vendanges démarraient en Champagne, en Beaujolais le 24 (Dans le Roussillon les vendanges de début Aout étaient elles dues à une particularité du vignoble).
Les dates de début de vendanges connues depuis l’an 1000 sont un bon indicateur du climat (voir l’article de l’INRA)
 
  • De nombreuses espèces animales et végétales réagissent au réchauffement climatique terrestre beaucoup plus rapidement qu'initialement estimé, se déplaçant vers des zones plus froides trois fois plus vite, selon une recherche britanniques publiée jeudi.
Animaux et végétaux ont ainsi migré vers de plus hautes latitudes à un rythme moyen de 17,6 km par an et à des altitudes plus élevées deux fois plus rapidement que les scientifiques ne le pensaient jusqu'à présent....
"Ces changements sont équivalents à un éloignement des végétaux et des animaux de l'équateur de vingt centimètres par heure chaque jour et ce depuis 40 ans et sont sans aucun doute liés au réchauffement climatique", souligne Chris Thomas, professeur de biologie à l'Université de York en Grande-Bretagne, principal auteur de cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 19 août.
"Et ce mouvement va continuer pendant au moins le restant de ce siècle", prédit-il.
 
 Le débat sur les causes de ce réchauffement (est-il naturel ou le résultat de l'action de l'homme ?) ne doit pas nous distraire du fait que le climat change et que le sport devra  en tenir compte en adaptant ses activités aux nouvelles conditions, en adoptant une attitude de prudence et en évitant de contribuer à tout ce qui pourrait amplifier les évolutions en cours.

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un fois deux ? (chiffres)