Piscine olympique de Pékin : Un héritage positif ?

23 août 2011 à 15h30 par Denis Cheminade
Les installations olympiques peinent souvent à trouver une deuxième vie. La piscine olympique de Pékin est devenue le plus grand parc aquatique asiatique. Une manière de laisser un héritage positif ?
Après dix mois de travaux la piscine qui a accueilli les jeux olympiques de Pékin vient de rouvrir. A côté d'une piscine pouvant accueillir des compétitions, 11 000 m2 été reconvertis en parc aquatique en faisant le plus grand parc aquatique asiatique.

On se souvient de l'esthétique particulière du batiment surnommé le "cube d'eau". Les parois extérieures et le toit étant constitués de plaques translucides imitant des bulles d'eau. C'est le parti pris qui a été poursuivi à l'intérieur de l'installation afin de donner l'impression de se retrouver au coeur de l'élément liquide dans un décor inspiré du film Avatar.

Une piscine a vague constitue le coeur de l'installation dont le clou est constitué par un gigantesque tobogan et un "looping". Avec le nid d'oiseau (le stade olympique), le cube d'eau était devenu un des monuments les plus visités de Pékin. L'ouverture du parc aquatique réalisé par une entreprise canadienne devrait conforter ce succès.

Le lien avec une vidéo de China Radio International (en Anglais)

Londres : pour les Jeux de 2012, la piscine de Londres vient d'ëtre inaugurée. Elle accueillera  17500 spectateurs pendant les jeux. Sa capacité sera ensuite réduite à 2500 avec la capacité d'installer 1000 places supplémentaires pour les évènements.

Voir les photos

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Comment écrire neuf en chiffre ?