Sport et inclusion sociale : panorama sociétal du Football

06 août 2011 à 19h55 par Denis Cheminade
Première pratique sportive des français le football s'interroge sur son impact en terme de diversité, solidarité, impacts environnementaux, enjeux socioéconomiques,... Réalisé par la fondation du football (organisation soutenue par la fédération mais indépendante d'elle) le panorama sociétal du football dévoile des éléments méconnus de la réalité du football. "Il constitue un premier outil pour établir l’état des lieux actuel, mesurer les évolutions nécessaires et identifier les prochaines actions à mettre en oeuvre. Il a pour objectif d’être reconduit chaque année afin d’évaluer les progrès réalisés".


Panorama sociétal du football (2011) La FFF est ainsi une des premières fédérations à structurer sa démarche en vue d'apprécier son impact sociétal. S'appuyant sur un ensemble d'études réalisées en 2010 et 2011 le panorama aborde - dans la perspective du développement durable - un ensemble de questions qui font partie de ses réalités quotidiennes. Sans nier les questions qui dérangent il dresse un état des lieux nuancé de la situation. Il montre surtout que le monde du football est attentif à ces questions, qu'il agit déjà  et  souhaite à une très forte majorité amplifier ses actions dans le sens du dévelopement durable.

Social : avec 1.9 millions de licenciés et 5 millions de pratiquants loisirs la contribution du football à la cohésion sociale, aux questions de santé, d'éducation est importante. 400 000 bénévoles  (75 000 équivalents temps pleins) trouvent dans l'animations des structures une possibilité de se réaliser. La fédération accompagne les clubs dans l'émergence de vocations nouvelles (dirigeants, arbitres...)

Territoires : les 17 753 clubs irriguent les territoires et particvipent à leur identité, leur promotion, leur animation

Economie : Le budget consolidé des organisations approche les 2.5 milliards d'euros et le football a créé 25 000 emplois temps plein.

Solidarité : 2.5 % du budget des organisations sportives football sont consaccrées à des actions de solidarité.

Environnement
:
  • Economies d'eau : les 30 000 terrains consomment 100 000 000 de M2 d'eau. Les terrains synthétiques, une meilleure gestion des arrosages doivent permettre des économies importantes
  • Déchets : 40 % des clubs ont mis en place des actions de tri sélectif et de collecte des déchets
  • Chaque week-end les participants qux 32 000 manifestants parcourent plus de 1 million de km. Le co-voiturage, l'expérimentation de nouvelles formes d'organisation de compétitions se développe
Handicap : 40 % des clubs accueillent des handicapés

Femmes : avec 3 % de membres de sexe féminin la fédération doit progresser. Le développement du  Foot féminin doit y contribuer.

Membre de la fondation, Pascal Bonniface déclare dans son blog " Le football n'est certes pas sans reproche. Il y a des dérives, elles sont reconnues et combattues par ses dirigeants, souvent plus en profondeur que dans d'autres secteurs de la vie sociale. Mais le mépris traditionnel des élites en France pour le sport, la facilité et l'impunité qu'il y a à le mettre en cause, fait que le football subit des critiques excessives et injustes par rapport à la réalité."

Au-delà de la seule défense ce panorama fait partie d'une stratégie de progrès voulue par la fédération. Il constitue un premier état des lieux et sera suivi de nouvelles actions et de nouvelles mesures. Elles répondront à l'attente des pratiquants. puisque 88 % se déclarent sensibles aux questions de Développement Durable et disposés à s'engager.  D'ailleurs, dans la foulée de la publication du rapport, Jacques Lambert directeur de l'organisation de l'euro 2016 souhaite confier à la fondation la charge de prendre en concevoir et mettre en oeuvre le volet sociétal de l'Euro.

Ce panorama préfigure ce que pourrait être à l'avenir le rapport sur la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) des organisations sportives. Il mérite d'être salué et encouragé.

Consulter en ligne le rapport




Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font neuf moins sept ? (chiffres)