Equipements sportifs : AIRES confirme son action au service du développement durable

07 juil 2011 à 22h19 par Denis Cheminade
L’ Assemblée Générale de AIRES s’est tenue le 24 juin dernier au Conseil économique, social et environnemental sous la présidence de Jean-Marie Geveaux.
- En
devenant l'Association pour l'Information et la Recherche sur les Espaces de Sports et en remplaçant dans son intitulé "équipements sportifs" par "espaces de sports" AIRES confirme sa volonté de prendre en compte les évolutions actuelles
- en confirmant son engagement en faveur du développement durable, notamment à travers la HQE et le développement des territoires.

Pour 2011 l'avenant de la convention triannuelle avec le ministère de la Santé et des Sports comportera quatre volets :
  1. Développement d’une politique de Haute Qualité Environnementale des équipements sportifs : poursuite de l’élaboration du référentiel HQE piscine, présidence du comité d’application, réflexion sur l’évolution du champ d’application du référentiel (2012)
  2. Accès à l’information relative aux équipements sportifs : ouverture de la base de données au public, suivi des consultations pour préparer son évolution. Organisation de deux conférences : PPP, SNDD sport et équipements sportifs
  3. Valorisation du savoir faire et de la qualité des productions des acteurs de la filière française des équipements sportifs : Production de 20 fiches installations sportives supplémentaires, pérennisation de la base piscine du CERTU.
  4. Recensement des équipements sportifs : Valorisation du recensement, renforcement de son utilisation par le mouvement sportif.

La convention triennale Ministère / AIRES, s’achevant en 2011, le CA a souhaité définir les axes de travail pour la période 2012-2015.

Dans un premier temps, le CA s’est intéressé à ce qui constitue la spécificité de l’association et conditionne son succès. Il a proposé ensuite ce qui constituera le « fil rouge » de l’action de AIRES sous forme de 5 axes de travail.

Spécificité de AIRES :  
  • un lieu unique de rassemblement, de contacts, de réflexion, force de proposition
  • un lieu où on pense l’avenir des équipements sportifs (prospective, technologie, développement durable…)
  • un centre de ressources : information, expertise, documentation
  • un lieu de promotion de la filière française des équipements sportifs
« Fil rouge » :
  1. La recomposition territoriale et les équipements sportifs (RES, interco…)
  2. Les nouvelles conceptions et modes de réalisation des équipements sportifs : construction / rénovation (innovation, prospective, connaissance du marché ?)
  3. La  HQE
  4. Développement durable et équipements sportifs
  5. Promotion du secteur à travers la création et la remise de prix
Ce projet d’action a été approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

Renouvellement du Conseil d’administration - Ont été élus :

Jacques HELAINE (FFTT), Jean-Pierre PECH (Qualisport), Jean-Claude ACHARD (SYPAA), Estelle Malaquin (Ville de Paris), Sylvie CASSAN ( Inexia MENIGHETTI).
 


 

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient le brie de Meaux ?