Tony estanguet : les Jeux de Londres seront verts et laisseront un héritage positif

05 mai 2011 à 09h37 par Denis Cheminade
Interrogé dans le cadre de la présentation de la  Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport Tony Estanguet, deux fois champion olympique en Canoé monoplace a confié avoir eu la chance de s'entrainer sur le bassin olympique de slalom où auront lieu les prochains jeux olympiques de Londres. " Les Jeux de Londres seront dominés par deux valeurs : la prise en compte de la dimension environnementale, la volonté de laisser un héritage positif à la ville et au pays"
JO Londres 2012Les installations où se dérouleront les compétitions de Canoé et de Kayak d'eau-vive sont déjà réalisées. Le Lee Valley White Water Center est déjà ouvert au public, et sur le site, le champion olympique a cotoyé le public qui vient pratiquer le rafting et d'autres activités d'eau-vive.

Interrogé sur le volet développement durable des Jeux de Londres il déclare avoir été impressionné par l'attention que les organisateurs portent à l'environnement et leur volonté de laisser un "héritage positif", c'est à dire sans dettes, sans équipements ingérables (éléphants blancs) et de contribuer à travers ces jeux à un plus social et économique. L'ouverture précoce du centre nautique est un exemple de réalisation aboutie dans ce domaine.
 
Le trouble de l'athlète de haut-niveau
 
Ambassadeur du développement durable auprès de la ministre des sports (Chantal Jouann), auteur d'une enquête auprès des athlètes de haut-niveau pour mesurer leur sensibilité et leur engagement sur les questions de développement durable, Tony a tout naturellement et tout simplement fait part de la contradiction à laquelle il est confronté.
 
  • L'engagement personnel et social qui le conduit à penser ses consommations, ses déplacements, ses activités de manière à ce qu'elles s'inscrivent dans une perspective de développement durable.
  • Les contraintes du haut-niveau et de la compétition internationale qui pousse au toujours plus : de matériel, de moyens techniques, de médiatisation...
 
Une dualité que les athlètes devront encore une fois affronter à travers les Jeux de Londres, car s'ils peuvent exprimer une sensibilité, faire part de leurs convictions, contribuer à diffuser des messages, pur tout ce qui concerne la compétition et l'évènement, ils sont dépendants d'un cadre qui est maîtrisé par d'autres.

De nouvelles normes en matière d'organisation des Jeux Olympiques en préparation

Les organisateurs de Londres 2012 en sont pleinement conscients, ce qui les conduit à travailler à la production de nouvelles normes en matière d'organisation des Jeux et notamment  d'une norme internationale relative à l'organisation des évènements culturels et sportifs dans le cadre de l'ISO avec les Brésiliens.
 

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Inscrivez le nombre douze en chiffres