Sport et Développement Durable, les entreprises du Sport & des loisirs (FPS) s'engagent.

05 mai 2011 à 18h43 par Denis Cheminade
 Le mardi 3 mai 2011, la Ministre den charge du développement durable, la Ministre des sports et la Déléguée Interministérielle au Développement durable ont officialisé la signature de la Convention « Sport & Environnement » établie entre l’État et la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs (FPS)*.
Télécharger le fichier (convention-mjs-fps 543,76 Ko )

FPS
La FPS s'est déjà signalée dans le domaine du sport et de l'environnement :
  • En 2008, elle a publié et diffuse un guide du magasin éco-responsable,
  • Elle anime le groupe de travail "Equipements de sport" de la plateforme Ademe/AFNOR consacrée à l'affichage environnemental
  • Elle a conduit des opérations pilotes de recyclage de matériel de ski de location.
La Convention signée le 3 Mai porte principalement sur le développement d’actions environnementales par les entreprises du secteur de l’industrie et de la distribution d’articles de sport. 
  1. Les entreprises apporteront leur contribution à la sensibilisation des pratiquants à un comportement éco-responsable dans l’exercice de leur pratique sportive et de leur consommation d’articles de sports. Pierre GOGIN, président de FPS souligne qu'à elle seule, une enseigne de la fédération accueille annuellement 60 millions de clients, soit l'équivalent de la population française. C'est dire le potentiel de communication représenté par l'ensemble des membres de la fédération. Cela se traduira par la réalisation de campagnes de communication spécifiques ou l'aide que les entreprises apporteront en relayant les campagnes des pouvoirs publics.
     
  2. Deuxième objectif : réduire l’impact environnemental des magasins de sport à travers la réalisation de bilans (notamment carbone) et la l'établissement de plans d'action. Ainsi que celui des articles de sport. Les entreprises seront encouragées et soutenues dans leurs efforts : éco-conception, recyclage, réduction des déchets d’emballage et affichage environnemental
     
  3. Enfin les enteprises membres de la FPS apporteront leur appui au développement de la pratique du vélo : promotion du vélo électrique, campagne de diagnostic gratuit des vélos des particuliers, usage du vélo transport au sein des entreprises. 
A travers la signature de cette convention, les entreprises du secteur se positionnent comme des acteurs majeurs de l’association entre pratique sportive et protection de l’environnement. Tête de réseau des entreprises, la FPS assumera la responsabilité d’animer ce programme ambitieux, en souhaitant évidemment une collaboration active des principales entreprises du secteur et aussi et avant tout des organisations professionnelles, comme la fifas, EuroSIMA, CNPC/Tous à Vélo !, OSV et bien d’autres, souvent déjà bien impliquées dans la protection de l’environnement.
 
La Convention Etat/FPS « Sport & Environnement » est un premier cas concret d’application de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport (SNDDS) proposée par l’Etat et les différents acteurs du monde du sport et présentée le 3 mai 2011.
 
* Le secteur entreprises des articles de sport est organisé à travers trois associations professionnelles : 
FPS : Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs  Regroupe les distributeurs. C'est une organisation professionnelle française de plus de 1 700 entreprises constituées en réseaux d’enseignes, de marques ou indépendantes. Elles emploient 50 000 salariés et réalisent 7 milliards d’euro de chiffre d’affaires dans le domaine de l'équipement de sport, du
cycle, de la personne et des services. 
La FIFAS (Fédération Française des Industries du Sport et des Loisirs) : Regroupe les fabricants 
Eurosima  : représente la filière de la glisse
 

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient la bêtise de Cambrai ?