Améliorer la gouvernance des projets sport et développement durable

15 avr 2011 à 09h05 par Denis Cheminade
 Si le développement durable est une affaire de convictions, c'est aussi une question de méthodes et d'outils. Penser le développement durable de son association ou fédération sportive oblige à rompre avec les sxhémas de pensée habituels. L'Avise vient de publier un guide "Accompagner les petites et moyennes associations employeurs" qui devrait être fort utile pour les associations sportives.
Traditionnellement conçus sur la base de la reproduction : "On fait ce qu'on a fait l'année dernière avec un plus de ..."  les projets de développement habituels des associations sportives ne fonctionnent plus.

Repenser son projet revient :
  • à questionner son organisation et son fonctionnement, notamment les relations salariés bénévoles,
  • favoriser l'émergence d'une vision partagée des problèmes et de leurs solutions,
  • reconsidérer ses partenariats et les relations que l'on entretient avec les territoires,
C'est à dire à repenser sa gouvernance.

Née en 2002 d'une rencontre entre la Caisse des Dépôts et Consignation et les acteurs de l'Economie Sociale, l'Avise a pour mission d'accroître la performance de l'entrepreneuriat d'économie sociale et solidaire, notamment en concourant à l'amélioration de la qualité de l'emploi associatif. 

Elle vient de publier un nouveau support de travail "Accompagner les petites et moyennes associations employeurs : référentiels de pratiques à l'usage des acteurs du soutien".

Bien que ce guide ne traite pas spécifiquement de la conduite de projets sportifs, ou même de gouvernance associative, on trouvera à sa lecture nombre d'informations et d'outils que l'on pourra utiliser directement ou facilement adapter.

Un outil utile, notamment tous ceux qui au sein des structures sportives et à côté ont pour mission d'accompagner la formalisation et la mise en oeuvre de projets de développement.

Le lien vers l'article de l'AVISE

Envie de réagir, laissez nous un commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font trois moins deux ? (chiffres)